Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
11 février 2014

Le mardi sur son 31

Cette semaine, je lis un livre qui oscille entre essai et autobiographie, un livre que j'hésitais à sortir de son rayonnage : "Chagrin d'école" de Daniel Pennac". 

L'auteur était un cancre, il est devenu professeur et écrivain : un modèle de vie! 

A la page 31, on peut notamment lire

" Au lieu de former les lettres de l'alphabet, je dessinais des petits bonhommes qui s'enfuyaient en marge pour s'y constituer en bande. Je m'appliquais, pourtant, au début, j'ourlais mes lettres tant bien que mal, mais peu à peu mes lettres se métamorphosaient d'elles-mêmes en ces petits être sautillants et joyeux qui s'en allaient folâtrer ailleurs, idéogrammes de mon besoin de vivre."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chagrin d’école figure sur mon blog dans mes coups de coeur. J’ai adoré ce livre, et ma rencontre avec l’auteur, en novembre dernier, à l’occasion du Salon du livre de Montréal, était riche et belle. Je lui ai dit en souriant : « difficile à croire... vous étiez vraiment cancre? ». Sa réponse fut simple. Il a levé son regard vers moi : « Malheureusement, oui »… mdr Quel livre…
Répondre
A
Envie de le découvrir grâce à toi... tout autre chose, je t'ai tagué... Je te laisse découvrir mais sans aucune obligation bien sûr...<br /> <br /> <br /> <br /> http://amis-lecteurs.blog4ever.com/tag-de-a-a-z
Répondre
C
Lu, vivement apprécié mais pas encore chroniqué ;-)
Répondre
A
J'ai prévu de le lirecette année.
Répondre
M
Un très beau souvenir de lecture pour moi, qui remonte à 4 ou 5 ans, je pense! Merci de me le rappeller!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité