Lors de ma visite à Mons Expo dans le cadre des amoureux du livre "Mon's livre", j'ai été attiré par une série de 3 petits livres. Il s'agit d'une pièce pour marionnettes. Je ne lis pas de pièces de théâtre mais, là, le sujet m'a plu et j'ai décidé de tenter l'expérience en achetant les 3 volumes d'un coup.
L'histoire du tome 1 débute en 1430 et se poursuit jusqu'en 1830. Odyssée est une jeune fille qui, après avoir perdu sa mère, vient de perdre son père. Elle décide d'accompagner un colporteur dans ses pérégrinations. Elle est accompagnée de Bernie, un garçon qu'elle a rencontré dans une cathédrale.
Les années passent mais les adolescents gardent le même âge. Ils se retrouvent en Italie où ils rencontrent Léonard de Vinci en train de peindre Mona Lisa. Ensuite, ils rencontrent Montaigne et Henri IV qui se fait assassiner devant eux.
Ensuite vient le tour de Diderot qui écrit l'Encyclopédie et Rousseau.
En 1784, les ados assistent au "Mariage de Figaro".
Le dernier sur la liste est Delacroix avec qui Odyssée va partir dans une montgolfière. Elle est ainsi séparée de Bernie. Mais gageons qu'ils se retrouveront dans le tome 2.
Voilà une façon amusante de rencontrer l'Histoire!
J'ai trouvé le tome 2 bien pessimiste. Bernie traverse l'Atlantique sur un bateau négrier et se retrouve chez les Indiens en Amérique. Entre l'esclavage et les ravages de la conquête de l'Ouest, il traverse l'Amérique qu'il regarde avec colère.
La montgolfière d'Odyssée a atterri en Angleterre où elle se rend compte que la condition féminine des années 1820-1830 s'approche de l'esclavage.
Dans ce deuxième tome, on rencontre Darwin, Karl Marx, ...
Les deux adolescents se retrouvent à Paris où ils combattent aux côtés de Louise Michel.
Dans une parenthèse de paix, on rencontre le poète Arthur Rimbaud.
Le troisième tome dévoile la barbarie humaine du XXèS. Les adolescents croisent la route de Picasso, d'Einstein, de Freud, du général de Gaulle et d'Hitler.
Odyssée se retrouve dans un camp de concentration, Bernie sur le front.
La jeune fille retrouve son amoureux après la guerre mais reste profondément marquée par les expériences vécues pendant cette période noire.
Ils concluent que tout le monde doit agir de manière à ce que jamais un enfant ne puisse reprocher à ses parents la situation du monde dans lequel il vit.
Voeux d'espoir pour un futur meilleur ou utopie?
Des trois tomes, c'est le premier que j'ai préféré. L'ensemble m'a bien plu même si je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre.
Si vous aimez le genre théâtral, je peux vous conseiller la lecture de cette trilogie.
Voici un extrait de la pièce de théâtre :