amertumes

Je n'aurais sans doute jamais lu ce recueil de nouvelles si je ne m'étais pas rendu à Mon"s livre et si je n'avais pas rencontré l'auteure en personne. 

Les éditions Quadrature publie, si je ne me trompe, 4 recueils par an. Comment aurais-je pu en choisir un parmi tous les titres proposés sur le stand de la foire du livre? 

L'auteure m'a paru sympathique et elle m'a donné envie de lire ses nouvelles car, m'a-t-elle dit, chaque nouvelle est reliée à une autre par un personnage que l'on rencontre sur un trottoir ou ailleurs.

Difficile de parler de nouvelles. Elles sont toutes différentes. Il y en a toujours qu'on préfère à d'autres mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été un peu déçu car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ces personnages qui, d'après ce que j'avais compris, devaient se retrouver dans un autre texte... jusqu'à la dernière nouvelle "Entremêlés" ou les héros des textes précédents reviennent et créent le lien que je cherchais.

C'est donc cette dernière que j'ai préférée. Elle est comme un liant dans une sauce. Elle relie finalement, à elle seule, tous les textes ensemble pour former un recueil plaisant.

Je ne me permettrais pas de parler du style de l'auteure qui est professeur de français et donc plus calée que moi dans le domaine de l'écriture.

Avec ce recueil,  je comptais participer au challenge "Nouvelles et novelas" d'"Un papillon dans la lune" mais je vois qu'il est terminé.