grigouJe n'ai pas l'habitude d'écouter des histoires. Mes pensées s'évadent très vite, beaucoup plus vite qu'en lisant. Pourtant, cette fois, j'ai écouté avec plaisir ce conte réécrit par Marlène Jobert. L'actrice/écrivaine/conteuse s'est ici inspirée d'un conte de Noël de Charles Dickens.

J'ai apprécié l'histoire; j'aime la façon de raconter de Marlène mais j'ai surtout apprécié ce récit pour la musique qu'il nous fait découvrir mine de rien.

Marlène Jobert s'est ici servie de l'oeuvre de Verdi et a mêlé des extraits musicaux à l'intrigue. Chouette initiative qui permet aux enfants(ou à des non initiés à la musique classique comme moi) de découvrir le célèbre compositeur. 

Ce livre-CD est le douzième de la collection "Contes et grandes musiques". Je découvrirai les autres avec plaisir si j'en ai l'occasion.

L'histoire.

Un nuit de Noël, un ange, un géant et un spectre viennent visiter le vieux grigou qu'est Léon Ladre. Cet homme avare va vivre une nuit qui bouleversera sa vie en revivant un Noël passé, en vivant un Noël présent chez son apprenti et en vivant un Noël futur qui montre Léon mort, seul, regretté de personne. Cette drôle de nuit le bouleversera tant qu'il en sortira complètement métamorphosé.

La musique.

L'histoire se termine à un concert où Verdi interprète "La force du destiné.

 

Avec ce livre-CD, je participe au challenge de MyaRosa.

challengechristmastime