Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
18 décembre 2013

Joyeux Noël pour un vieux grigou de Marlène Jobert


grigouJe n'ai pas l'habitude d'écouter des histoires. Mes pensées s'évadent très vite, beaucoup plus vite qu'en lisant. Pourtant, cette fois, j'ai écouté avec plaisir ce conte réécrit par Marlène Jobert. L'actrice/écrivaine/conteuse s'est ici inspirée d'un conte de Noël de Charles Dickens.

J'ai apprécié l'histoire; j'aime la façon de raconter de Marlène mais j'ai surtout apprécié ce récit pour la musique qu'il nous fait découvrir mine de rien.

Marlène Jobert s'est ici servie de l'oeuvre de Verdi et a mêlé des extraits musicaux à l'intrigue. Chouette initiative qui permet aux enfants(ou à des non initiés à la musique classique comme moi) de découvrir le célèbre compositeur. 

Ce livre-CD est le douzième de la collection "Contes et grandes musiques". Je découvrirai les autres avec plaisir si j'en ai l'occasion.

L'histoire.

Un nuit de Noël, un ange, un géant et un spectre viennent visiter le vieux grigou qu'est Léon Ladre. Cet homme avare va vivre une nuit qui bouleversera sa vie en revivant un Noël passé, en vivant un Noël présent chez son apprenti et en vivant un Noël futur qui montre Léon mort, seul, regretté de personne. Cette drôle de nuit le bouleversera tant qu'il en sortira complètement métamorphosé.

La musique.

L'histoire se termine à un concert où Verdi interprète "La force du destiné.

 

Avec ce livre-CD, je participe au challenge de MyaRosa.

challengechristmastime

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mummmm, tu me donnes envie d'écouter ce livre, de plus, il y a un ange....:-) par contre je n'aime pas du tout la voix de Marlène Jobert...comment faire alors !
Répondre
V
J'aime beaucoup la voix de Marlène Jobert.
Répondre
M
Waouh, une jolie trouvaille ! J'aime beaucoup le conte de Dickens et j'aime aussi Marlène Jobert alors ça ne peut que me plaire ! La musique a l'air superbe également. Je le note précieusement en espérant le trouver bientôt. Merci
Répondre
C
Je n'ai jamais écouté cette série, mais il est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien. J'aime beaucoup quand on mêle la lecture à la musique. Bonne fin de semaine.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité