Voilà un livre qui a fait couler beaucoup d'encre. J'avais hésité à le demander pour les matches de la rentrée littéraire chez Priceminister. Finalement, j'ai opté pour "Lady Hunt" (que je n'ai pas aimé).
Paikanne m'a proposé de me prêter "Esprit d'hiver". Bien que j'avais suffisamment de lectures, j'avais envie de découvrir ce roman, aussi, j'ai accepté sa proposition et me voilà lancé dans la lecture de ce bouquin pour lequel j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur les différents blogs que je suis.
Eh bien, je dois dire que, même si ce roman de la rentrée littéraire n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai apprécié le style de l'auteure, sa façon de raconter une histoire finalement toute simple mais suffisamment prenante pour que j'aie eu envie de poursuivre ma lecture. Je voulais absolument savoir comment cette histoire allait se terminer (d'autant plus que j'avais lu que la fin était très surprenante). Aussi, j'ai lu ce livre assez vite même s'il ne s'agit pas d'un "page turner".
Tout se déroule en un jour. Le roman entier se passe le 25 décembre mais les retours en arrière sur la vie de l'héroïne Holly et sur l'adoption de sa fille Tatiana en Russie 13 années plus tôt sont nombreux.
Holly se retrouve seule avec sa fille le jour de Noël. Aucun invité n'est arrivé à cause du blizzard qui bloque les routes. Son mari est parti chercher ses parents à l'aéroport mais un malaise de la maman l'a obligé à la conduire à l'hopital. Holly passera donc Noël avec sa fille.
Difficile de vous en dire plus sans dévoiler la trame de l'histoire. L'auteure plonge le lecteur dans une atmosphère particulière, voire un certain malaise. On se rend compte que quelque chose cloche, que la mère n'a pas toute sa tête, que la fille n'agit pas normalement. Le lecteur (moi en tout cas) se pose beaucoup de questions. Comme la solution se trouve (bien évidemment) à la fin du livre, j'ai lu le livre très vite de manière à "apaiser mon esprit".
L'auteure dévoile, petit à petit, la clef du mystère. Au lecteur de trouver le fin mot de l'histoire.
Je ne vous en dirai pas plus. Le mystère restera entier pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.
Si j'avais dû coter ce livre, je lui aurais mis 15/20, plus que beaucoup de blogueurs, je pense.
Lorsqu'un roman est plébiscité par les lecteurs, on s'attend à une heureuse découverte, ce qui n'est pas toujours le cas. (J'ai détesté "La délicatesse" ou "L'alchimiste" par exemple). Lorsqu'on lit de nombreuses critiques négatives par rapport à un bouquin, on s'attend à refermer ledit bouquin bien vite, et alors, là, on peut avoir une heureuse surprise.
L'auteure étant américaine, je participe au challenge US chez Noctenbule.