Je ne participe pas souvent au challenge "Un mot, des titres" organisé par Calypso car, bien souvent, les mots tirés au sort ne correspondent pas aux titres des livres de ma bibliothèque. A chaque fois, je vérifie toute ma PAL espérant trouver le bouquin correspondant au challenge. Souvent, je reviens bredouille.
Le mot désigné cette fois est "amour". Je me suis dit que c'était facile, que beaucoup de titres devaient comporter ce mot et bien, non. Je n'en ai trouvé qu'un seul, un livre de près de 700 pages. Allez, j'avais une semaine de congé, je m'y suis mis.
Et voilà une belle découverte que j'ai lue assez rapidement. Ce bouquin oscille entre document et thriller sans appartenir véritablement à l'un ou à l'autre.
Des familles américaines se retrouvent en Chine afin d'adopter un enfant. Tout semble aller pour le mieux et les couples reçoivent l'enfant qui leur était promis. Seulement (il fallait bien qu'il y ait un problème), le ministère chinois des Affaires sociales annonce qu'une erreur a été commise, que ce ne sont pas les bons enfants qui ont été attribués aux Américains et que ceux-ci doivent les rendre. Promesse leur est faite qu'ils auront un autre enfant en échange.
Pour Ruth, Claire et Nash et surtout pour Allison qui voyage avec son beau-fils Tyler, le choc est rude. Ils ne peuvent envisager l'échange; ils se sont déjà habitués aux enfants, les aiment déjà et il ne peut être question de les rendre.
Ils décident donc de fuir avec leur bébé. Ce n'est ni plus ni moins un enlèvement d'enfants passible de lourdes peines d'emprisonnement.
S'ensuit alors une course poursuite qui va prendre 9O% du bouquin.
Par ailleurs, une enquête est menée dans l'orphelinat d'où proviennent les enfants. Le lecteur et le policier chargé de l'enquête se rendent compte que quelque chose cloche, que des procédés illicites ont lieu ici mais le suspense reste jusqu'à la fin du roman où le fin mot de l'histoire est divulgué. Une pratique incroyable exercée par le directeur de l'orphelinat (que l'on retrouve mort dans sa maison calcinée), par le médecin qui s'occupe de la santé des petits orphelins et par biend d'autres personnes que le lecteur découvre au fur et à mesure de sa lecture.
Pendant toute la durée de ma lecture, je me suis demandé si les Américains allaient parvenir à quitter la Chine avec leurs enfants. Ca me semblait impossible mais j'étais sûr qu'il y aurait un happy-end. Ai-je eu raison? Je ne le vous dis pas. A vous de le découvrir si vous décidez de lire ce roman assez poignant.
Les événements se succèdent, les surprises sont nombreuses et l'ennui n'est jamais présent même si le livre est long.
Je ne ferai pas de ce livre un coup de coeur mais ce fut quand même une très bonne lecture.
Comme ce titre comporte 6 mots, il me permet de participer à mon propre challenge. Pour rappel, le titre doit comporter plus de 5 mots (donc 6 minimum).
Et comme l'auteur est américain, j'ajoute ce titre au challenge US de Noctenbule.