Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
21 novembre 2013

Jusqu'à la fin du jour de Catherine Cookson

CooksonJ'ai rencontré Catherine Cookson il y a plus de 10 ans avec "Cissie".  Ce fut un véritable coup de coeur.

J'ai lu  le vingtième livre de cette auteure.  Je n'ai jamais été déçu.

Comparée à Barbara Cartland, elle écrirait des romans d'amour à l'eau de rose.  Je ne suis pas du tout d'accord.  Si l'amour règne en maître dans ses romans(n'est-ce pas le cas de la plupart des bouquins ?),  c'est toute une époque qui se dessine sous la plume de Catherine Cookson.  Elle nous dépeint avec talent la vie et les moeurs des différentes classes sociales d'une époque révolue.  Ses héros évoluent dans une atmosphère d'amour certes mais aussi de haine, de révolte, de vengeance.  Les différentes classes s'affrontent et le vainqueur n'est pas toujours celui que l'on croit.

Sur fond de guerre, "Jusqu'à la fin du jour" nous compte l'histoire d'Elisa, une jeune fille d'extraction modeste ôtée de la misère par le lieutenant Geoffrey Fulton.

Elle rencontre un homme "de la haute" qui, défiguré par des éclats de bombe, revient de la guerre.  Il sera rejeté par sa femme qui ne peut plus le regarder.  Elisa le regarde comme un homme, pas comme un monstre.  Mais c'est au beau-frère de celui-ci qu'Elisa se donne.

Malheureusement, la guerre n'a pas dit son dernier mot et Geoffrey non plus.

Je n'en dirai pas davantage.  Si vous ne connaissez pas Catherine Cookson, essayez, lisez et jugez.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mouais, à priori, pas trop ma came !
Répondre
A
Ton avis me tente. En plus, je ne connais pas cet auteur
Répondre
L
Ca se passe à quelle époque exactement ?
Répondre
K
Ah la la, je n'ai pas oublié Cissie, c'était en feuilleton dans mon quotidien... Souvenirs...
Répondre
S
Je ne connais pas mais pourquoi pas ????!<br /> <br /> J'aime la sobriété de ta chronique.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité