ll y a quelques mois, j'ai participé à une formation sur le conte. L'une des candidates-conteuses nous a raconté l'histoire de la sorcière et du commissaire. Je ne connaissais pas ce conte qui a bien plu au public.
Quand j'ai su qu'il s'agissait d'un conte issu d'un recueil de Pierre Gripari, j'ai voulu me le procurer. Je connaissais les contes de la rue Broca, le Prince Pipo, la sorcière de la rue Mouffetard, notamment.
Je viens de terminer ce bouquin qui reprend des contes de Pierre Gripari lui-même mais également des contes russes, grecs ou français qu'il a retravaillés, je suppose.
J'aime quand l'auteur raconte comme si ces histoires lui sont réellement arrivées. C'est très vivant et je dois dire que, quand je les raconte aux enfants, à la première personne, ils sont très attentifs. Ça leur plait et ils crient : "Encore"! La magie de Gripari marche donc bien sur les enfants.
Je n'ai pas tout apprécié avec la même intensité. J'ai préféré les contes de l'auteur à ceux qu'il a repris.
J'ai beaucoup aimé les dialogues dont certains sont rimés. Ça ajoute quelque chose au récit. J'ai aussi apprécié le clin d'oeil qu'il fait de temps en temps à ses autres contes.
Un recueil que les enfants apprécieront certainement dès l'âge de 8 ans jusqu'à ... 99 ans à condition de garder son âme d'enfant.
Voici un bouquin qui entre dans le challenge de Coccinelle.