Au début de l'année, j'ai lu "Simple" de Marie-Aude Murail, livre qui est un coup de coeur pour beaucoup de blogueurs et qui le fut aussi pour moi.OhBoy

Sur différents blogs, j'ai rencontré "Oh,boy" du même auteur mais la couverture et le titre ne m'attiraient pas vraiment.

Je me suis quand même laissé tenter par les propos élogieux que j'ai lus sur pas mal de blogs et bien m'en a pris. Si ce roman n'est pas un gros coup de coeur comme l'a été "Simple", je l'ai quand même beaucoup aimé.

Un roman qui arrive à me faire rire (les propos de la petite Venise sont extraordinaires) et à m'émouvoir à la fois (que de sentiments décrits en peu de pages), c'est rare. Un bon point pour ce bouquin, donc.

Quelques mots de l'histoire sans en dévoiler trop :

Tout tourne autour de la famille Morlevent.

D'un côté, il y a trois enfants : Siméon 14 ans, signe particulier : surdoué, Morgane 8 ans, signe particulier : se fait oublier, et la petite Venise, 5 ans, signe particulier : craquante. Les trois enfants sont seuls : le père a disparu depuis longtemps et la mère vient de se suicider.

De l'autre côté, il y a les demi-frère et soeur : Barthélémy, 26 ans, signe particulier : homosexuel et Josiane, ophtalmologue, signe particulier : ne peut pas avoir d'enfants.

Les petits se retrouvent en foyer mais la juge de tutelle et l'assistante sociale étudient leur cas. Les trois ont fait un "jurement" : les Morlevent ou la mort. Ils ne veulent en aucun cas être séparés.

Josiane est prête à adopter la petite, Bart n'est prêt à rien. 

Le sort décidera pour eux lorsque Siméon tombera malade... Stop, je n'en dis pas plus sinon qu'il s'agit d'un très bon roman à lire sans tarder si ce n'est déjà fait. Vous tomberez certainement amoureux de la petite Venise (qui résisterait à son charme?), vous ne résisterez sans doute pas non plus au charme particulier de Bart. Quant à Siméon, le surdoué malade, il ne pourra pas vous laisser indifférent.

1er livre lu dans le cadre du challenge "littérature jeunesse" chez Muti (nouvelle session).

challenge jeunesse

Si vous avez d'autres coups de coeur de Marie-Aude Murail, merci de me le signaler.