Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 septembre 2013

Le choix de Pauline de Henriette Bernier

Le Choix De Pauline - Henriette BERNIER - Lirandco : livres neufs et livres  d'occasion

 

L'histoire débute en 1946 et se termine une trentaine d'années plus tard. Pauline est une jeune veuve de guerre avec deux enfants. A la mort de son mari, elle est retournée vivre avec sa mère, également veuve.

Mais un jour, elle décide de "s'assumer" comme elle le dit elle-même, quitte son petit village et sa mère pour se retrouver garde-barrières du côté de Verdun.

Une autre vie commence pour elle, une vie de travail, une vie consacrée à élever seule ses enfants, une vie où les hommes et l'amour n'ont plus aucune place.

C'est toute l'histoire et l'évolution du chemin de fer que nous raconte Henriette Bernier à travers la vie de Pauline.

Pauline qui subit les moeurs d'une époque mais se sent souvent seule. Fréquentée par quelques hommes qui la troublent parfois, elle finira par rencontrer l'amour pour une deuxième fois, au grand dam de sa fille.

J'ai trouvé le début un peu long (il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cette jeune veuve) mais, finalement, je me suis attaché à Pauline et à ses enfants (surtout à son fils, Benoit) et j'ai été heureux de passer quelques moments avec eux en les suivant sur le chemin de la vie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, il me rappelle les romans de Marie-Paule Armand, je ne connais pas cette auteure, je vais me pencher dessus.
Répondre
1
oui moi aussi de temps en temps j'aime lire des romans du terroir. Celui ci a l'air pas mal !
Répondre
L
C'est intéressant sur l'évolution du chemin de fer ?
Répondre
M
Je connais très peu les romans du terroir, mais c'est un genre qui m'attire de plus en plus. Je pense que celui-ci pourrait me plaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre a gagné un livre au concours organisé sur mon blog. Peux-tu m'envoyer, dès que possible, son adresse ou la tienne, STP ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée.
Répondre
T
Belle métaphore. Je lis assez peu de romans du terroir mais quand ça m'arrive j'apprécie.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité