Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 septembre 2013

Le disque de jade de José Frèches

Ouf! Enfin! Terminé! disquedejade

Comme pavé de l'été, qui dit mieux? 1800 pages en 3 volumes pour cette saga chinoise commencée juste avant mon départ pour la Chine soit début août.

Pour une fois, j'ai lu un autre roman entre chaque volume. 

J'ai apprécié l'histoire mais j'ai quand même trouvé ça très long et je dois dire que j'ai passé quelques paragraphes.

Cette série se trouvait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je ne l'en aurais sans doute jamais sortie si je n'avais pas effectué ce voyage. J'aime lire, en vacances, des romans dont l'action se situe dans le pays visité. 

J'ai trouvé dommage que l'auteur ne situe pas son roman dans le temps. Les événements se succèdent, les années passent mais on ne sait jamais à quelle époque on voyage. 

On découvre juste un encart, en fin de roman : "Il y a 24 siècles, en Chine, un merveilleux disque de jade offre chance et immortalité...".

Dommage aussi que l'auteur ne mette pas d'explications en exergue. Quand il parle d'un empereur ou d'une création, j'aurais aimé qu'il donne quelque explication en bas de page par exemple (ou en fin de récit). 

Il parle, par exemple, de la construction d'un immense mur de plusieurs kilomètres de long sans jamais citer la date de construction de la grande muraille (que je suis fier d'avoir escaladée) ni même la citer directement.

Difficile de résumer un livre de 1800 pages. Les 3 volumes se suivent sans changer d'époque. Le plus gros de l'histoire se situe à l'époque du premier empereur qui serait mort en 210 avant JC, pendant la dynastie Qin. 

La grande muraille a été commencée au IIIè S avant JC; les travaux ont duré jusqu'au XVIIe S.

Beaucoup de personnages dans ce roman : l'empereur et le premier ministre, des reines, des concubines,  la caste des eunuques, des lettrés, ...

Le but de l'empereur est d'atteindre les iles immortelles afin d'y cueillir les fruits en jade qui apportent l'immortalité et vivre ainsi dix mille années de plus.

Il s'attaque aux lettrés en faisant brûler tous les livres de la bibliothèque et faire disparaitre ainsi toute trace du passé. Il veut régner en maitre absolu et ne tient pas compte du tout de la vie de ses sujets. Heureusement une  partie de ces livres sera cachée et recopiée afin de faire circuler les idées de leurs auteurs.

Poisson d'Or, le héros du deuxième volume, qui a failli régner à sa place, s'opposera à lui afin de rétablir un climat plus propice à une vie agréable.

Et le titre? Le disque de jade? 

On le découvre au début du premier volume. C'est un "bi", un disque troué en son centre, découvert dans une tombe et qui est censé apporter chance, bonheur et longévité à celui qui le possède. Il sera acheté par un marchand de chevaux (le père de Poisson d'Or), héros du premier volume "Les chevaux célestes". Celui-ci deviendra le personnage le plus important après l'empereur avant de tomber en désuétude. 

Je croyais être en retard pour le challenge "le pavé de l'été" mais celui-ci se clôture le 15 octobre. 

challenge pavé

Du même auteur : L'impératrice de la soie en 3 volumes.

                         L'empire des larmes en 2 volumes.

                         Moi, Confucius.

                         Quand les Chinois cesseront de rire, le monde entier pleurera. (essai)

                         Il était une fois la Chine. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais en effet déjà vu cette trilogie qui m'attirait, mais bon je n'avais pas spécialement envie de m'avancer dans l'inconnu comme ça. En fait, c'est la première fois que je lis une chronique là-dessus. Merci ! Je pense bien m'y plonger un de ces 4. C'est le genre que j'aime bien. Par contre les trois à la suite, je ne pense pas ;)
Répondre
B
1800 pages c'est pas rien en effet ! j'ai déjà vu cette trilogie plusieurs fois mais j'avais peur qu'il m'ennuie et je pense que j'ai bien fait !
Répondre
T
Mmoi aussi je te dis bravo!! ça ne me tente pas du tout!
Répondre
L
Ouf ! C'est pas un pavé mais la muraille que tu as fait là. Autant être bien motivée pour s'y mettre. Si le coeur t'en dit il y a quelque chose qui t'attend sur mon blog. Mais tu en fais ce que tu veux.
Répondre
Y
Pas mal du tout : 1800 pages ! La longueur c'est toujours un peu la difficulté dans les pavés...Impossible de ne pas en avoir un peu :(
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité