Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 juin 2013

Sindbad le marin

Sinbad le marin, appelé « Sindibad » en arabe  est le nom d'une fable d'origine persane qui conte les aventures d'un marin de la ville de Bassorah du temps de la dynastie des Abassides. Durant ses voyages dans les mers de l'est de l'Afrique et du sud de l'Asie, Sinbad vit de nombreuses aventures fantastiques.

Les Sept Voyages de Sinbad le marin se retrouvent dans la 133e nuit (volume 6) des contes des Mille et une nuits. Les aventures sont basées, d'une part, sur de véritables expériences de marins de l'océan Indien et, d'autre part, sur d'anciens textes de sources diverses (dont l’Odyssée d'Homère, ainsi que de nombreuses légendes perses et indiennes).

infos Wikipediasindbad

Le roi perse, pour se venger de sa femme infidèle, prend chaque jour une nouvelle épouse et la fait étrangler au petit matin.

Un jour, Sheherazade, la fille ainée du grand-vizir se porte volontaire pour ce sacrifice.

Commencent alors mille et une nuits pendant lesquelles la jeune femme raconte des histoires. 

De récit en récit, de nuit en nuit, Sheherazade charme ainsi le monarque par ses contes merveilleux.

Une nuit, elle commence à raconter les aventures de Sindbad le marin, une des plus extraordinaires aventures de toute la Perse. 

Je n'ai pas trop apprécié de lire l'histoire  de ce marin à qui il arrive bien des aventures extraordinaires auxquelles il échappe toujours contrairement aux autres marins qui périssent toujours d'une façon ou d'une autre. J'ai trouvé ces 7 aventures très répétitives.

Livre lu dans le cadre du challenge organisé par Catherine (Coccinelle).

challenge cour des contes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lien noté, merci Philippe, dommage que tu n'aies pas aimé, je n'ai pas lu, j'ai uniquement vu un film (d'aventures, pas mal). Bonne continuation et bon weekend.
Répondre
E
Shéhérazade raconte des histoires et des histoires dans les histoires ainsi ça ne se termine jamais - pas tant que son époux ne l'aime pas... J'ai beaucoup apprécié ces contes petite -version pour enfants! - mais en effet je n'aimais pas trop Sinbad!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 453 506
Publicité