Je préfère commencer un livre sans rien savoir de l'histoire aussi je ne lis pas toujours la 4e de couverture. Mais avouez qu'ici, rien que le titre "Défendre Jacob" et la question "Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous?" suffisent pour comprendre l'intrigue. defendre-jacob

Dommage mais la question incite quand même le lecteur potentiel à acheter le livre. Celui-ci se trouvait dans ma bibliothèque depuis un moment, il appartient à ma soeur et je n'avais pas trop envie de le lire. Mon challenge m'y a poussé.

Et je ne le regrette pas, loin de là. J'en ferais bien un de mes coups de coeur.

coeur

Jacob est donc accusé de meurtre mais aucune véritable preuve de sa culpabilité n'existe. Son père est procureur, démis de ses fonctions évidemment mais il est prêt à tout pour défendre son fils.

Le suspense est présent et le livre se lit rapidement même s'il compte 450 pages (grand format, police assez petite). Tout au long du récit, on se demande si l'enfant est coupable d'assassinat sur un de ses camarades de classe et on découvre petit à petit la personnalité peu commune de l'accusé.

Sa mère en est malade. Se peut-il que son petit garçon ait agressé son copain et l'ai poignardé de 3 coups de couteau? 

Son père ne veut pas admettre que son fils puisse être coupable.

Le lecteur se pose encore plus de questions quand il apprend que Jacob descend d'une lignée de tueurs.

Le suspense durera jusqu'au bout et le livre se terminera de façon tout à fait inattendue. La mère de Jacob qui ne peut accepter que son fils puisse être un meurtrier fera un geste incroyable que je vous laisse découvrir par vous-même.

Troisième livre entrant dans mon challenge "Lire sous la contrainte", un livre que je vous conseille vivement.

PS Je suis en train de lire le quatrième. J'ai participé à un autre challenge, à une lecture commune; du coup je n'ai pas pu lire plus de romans correspondant à ma contrainte. Et puis, ces romans étaient assez conséquents.

challenge Lire sous la contrainte