Voilà un livre que ma soeur m'a prêté. Un nombre dans le titre? Je le lis tout de suite (j'ai l'habitude de garder ses bouquins plusieurs années!).
Un livre que je qualifierais de ... troublant. Le thème : le dédoublement de personnalité. L'auteure appelle ça "la dissociation". Une part de votre esprit se détache pour agir de son côté.
Avez-vous déjà conduit pendant des kilomètres sans vous en rendre compte, sans voir les villages traversés? Si oui, vous avez déjà vécu la dissociation. C'est évidemment une dissociation modérée tout à fait normale.
Ce n'est pas ce que l'héroïne de ce bouquin, Angie, disparue à 13 ans et réapparue à 16 ans a vécu. Ca relève de la psychose, d'une perte totale de contact avec le réel.
Angie a été kidnappée mais ne se souvient de rien des 3 années passées avec son ravisseur. Une part de son cerveau s'est détachée pour la préserver d'expériences traumatisantes. Et des personnes alternatives appelées simplement les alters par sa psychologue prennent le relais sur sa vie.
On apprend plus loin dans le récit qu'elle a déjà, petite, eu ce genre de comportement en effaçant de sa mémoire le comportement incestueux d'un adulte.
En elle, vivent plusieurs personnalités dont Angie veut se défaire. Elle se rend compte qu'elle n'a plus aucune emprise sur sa propre vie. Les alters jouent différents rôles qui ne lui plaisent pas forcément à elle.
En elle, vit "la scout" qui lui apprend à survivre dans des conditions particulières, "la petite femme" qui a vécu des choses pas drôles avec son ravisseur, "la rapporteuse" à qui on a dit que ce n'était pas bien de dire les secrets, "la dévergondée" qui lui fait faire des choses qu'elle réprouve, "l'ange" le seul être masculin qui essaye de la protéger.
Petit à petit, avec l'aide de sa psy, elle va découvrir les secrets de son existence. Le secret le plus important (on le devine nous-mêmes petit à petit), il faudra qu'elle décide si elle le divulgue ou pas.
Je ne sais pas si l'histoire est exagérée mais elle est bien construite et assez prenante.
L'auteure signe ici son premier roman pour adultes.