Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 avril 2013

Charly 9 de Jean Teulé

Un chiffre dans le titre. Un auteur que je découvre peu à peu. Allez, j'embarque Charly 9. Mauvaise idée car je ne l'ai pas terminé. Je déteste avoir l'impression de perdre mon temps quand je lis. Et là, avec ce titre, franchement, je me demandais sans cesse ce qu'il m'apportait.  Comme la réponse fut "rien", j'ai abandonné ma lecture à la moitié du bouquin qui n'est pourtant pas gros.charly 9

Je n'ai pas aimé le style, je n'ai pas aimé l'histoire ou du moins pas la façon dont elle est racontée. Comme je n'ai pas aimé non plus "Le magasin des suicides" (au contraire de "Le Montespan"), je crois que je vais laisser Jean Teulé poursuivre sa carrière sans moi.

Charly 9, c'est le roi de France Charles IX, un des rois les plus calamiteux, parait-il. 

C'est lui, ou plutôt sa mère Catherine de Médicis, qui est à l'origine du massacre de la Saint-Barthélémy. 

Décrit comme un roi sans aucune personnalité, Charly s'est fait manipuler par sa mère, par son frère et ses conseillers. Quand il s'est rendu compte de ce qu'il avait ordonné, il a sombré dans la folie.

Il est monté sur le trône au moment où la France se divisait entre catholiques et protestants. Le mariage de sa soeur Marguerite avec un protestant semble être un gage de réconciliation. Alors que les invités protestants sont encore au château, le roi (poussé entre autre par sa mère) ordonne le massacre d'un grand nombre de protestants. 

Dans le bouquin, le massacre se déroule dans le 2e chapitre. Le voici en entier : "Dimanche 24 août 1572. (Saint-Barthélémy)". C'est tout! Rarement vu un chapitre aussi court.

Si ce roman m'a éclairé sur les événements d'août 1572 que je connais très mal, comme je l'ai signalé en début de billet, je n'ai pas apprécié la façon dont l'auteur nous relate les événements d'où l'abandon de ce bouquin à la moitié.

Mauvaise pioche. Challenge raté!

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas apprécié non plus... Si tu te rends sur mon blog, tu pourras lire la critique ;)
Répondre
1
je me souviens avoir offert ce livre à mon père mais je ne sais pas s'il l'a apprécié. Il faudra que je lui demande.<br /> <br /> bonne semaine !
Répondre
L
c'est spécial ce que fait Teulé... moi j'adore!<br /> <br /> je n'ai pas encore lu ce titre mais il est sur ma LAL! j'attends également de lire son dernier avec beaucoup d'impatience!
Répondre
G
Tous les goûts sont dans la nature, une preuve en plus. De mon côté, j'ai adoré ce livre, lu en version audio et très bien interprêté. Qui sait, la version choisie a peut-être influencé mon avis sur le livre !
Répondre
P
et tu n'as pas lu le pire de cet auteur ... Bises
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité