Enfin! J'ai lu le livre dont tout le monde parle!couleur

Ouf! Je l'ai enfin fini!

Qu'est-ce que c'est loooooooong!!! 

Voilà longtemps que j'hésitais à lire ce livre. Toutes les critiques que j'ai lues sont positives mais les 600 pages en format poche, petits caractères me faisaient toujours reporter l'achat. Le thème de mon challenge de ce mois m'a enfin décidé à me le procurer. Et puis, il faut dire que j'avais une semaine de vacances et un long trajet en TGV en perspective.

Eh bien, il m'a fallu presque toute la semaine pour le lire. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas trouvé ce livre passionnant et rien ne m'incitait à lire, lire sans m'arrêter.

Une fois de plus, je vais me mettre en marge de la grande majorité des lecteurs (ou lectrices peut-être) qui ont fait de ce livre leur coup de coeur. Ce n'en est pas un pour moi! J'ai aimé mais sans plus; je suis content de l'avoir lu, je pense qu'il me restera en mémoire mais ... bon, je ne vais pas m'attarder là-dessus.

Pas vraiment besoin de raconter l'histoire, je pense. Tout le monde la connait. Pour ceux qui débarqueraient de Mars, je signale donc que l'histoire se passe dans les années 1960 (années Martin Luther King/Kennedy) dans le Mississippi au temps de la ségrégation raciale. 

Trois personnages racontent l'histoire : Aibileen et Minny, bonnes noires au service des blancs et Skeeter, jeune blanche qui décide d'écrire la vie des bonnes au service des blancs. Aibileen est douce, a appris à se taire et a beaucoup souffert suite à la mort de son fils. Minny est insolente, ne se laisse pas faire et perd souvent son travail. Skeeter est une jeune fille différente des autres que la suprématie de la communauté blanche sur la noire gêne beaucoup. 

Poussées par une grande envie de changer les choses, les trois femmes unissent leur destin. Mais, en 1960, il y a des sujets tabous et celui-là en est un...

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, je le conseille quand même à ceux que le sujet intéresse. Je me souviens vaguement d'un film qui a marqué mon enfance "La case de l'oncle Tom". Depuis lors, la traite des noirs et la ségrégation raciale sont des sujets qui me tiennent à coeur.

Deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainte

Et nouvelle participation au challenge d'Anne "Premier roman".

challenge premier roman