En fouillant mon grenier, à la recherche de livres pour mes élèves, je suis tombé sur 3 tout petits bouquins que j'ai reçus enfant. Il s'agit de contes que j'avais complètement oubliés. 

chronomètre

chronomètre 2

Ces 3 contes ont été écrits par les frères Grimm. 

Je ne vous parlerai pas de "Jeannot et Riette", c'est l'histoire connue d'Hansel et Gretel.

Les deux autres, je les avais complètement oubliés. Ce ne sont pas des contes très connus, je pense.

"Madame Holle", c'est l'histoire de deux soeurs : l'une belle, gentille et travailleuse, l'autre laide, méchante et paresseuse. La première n'est pas aimée par sa mère (qui est en fait sa marâtre) qui lui donne les tâches les plus ingrates (le début est connu et nous fait penser à d'autres contes). La belle Marie laisse tomber son écheveau (un de mes élèves a compris "ses chevaux"!) dans un puits. Sa belle-mère l'oblige à y plonger pour retrouver l'objet. C'est ainsi qu'elle arrive chez madame Holle où elle vivra heureuse avant de retourner chez elle avec des tas de pièces d'or.

Voyant cela, la plus laide n'hésite pas à plonger dans le puits. Paresseuse, elle sera punie par madame Holle et rentrera chez elle couverte de poix.

"Blanche-Neige et Rose-Rouge" sont deux adorables filles. Un jour, un ours vient frapper chez elles et leur demande de l'héberger. Cet ours n'est en fait qu'un prince qu'un vilain lutin a transformé en animal. Les deux filles viendront en aide, à plusieurs reprises, au lutin qui les injuriera à chaque fois au lieu de les remercier. Mais l'ours se vengera de cet affreux bonhomme et retrouvera son apparence d'homme pour épouser une des deux soeurs. L'autre se mariera avec un ami du prince. Happy end.

Cette lecture entre dans le cadre du challenge de Catherine "Des contes à rendre".

challenge Grimm