Eleanor Trap débarque en Suisse où elle va rencontrer, pour la première fois, son oncle Adrian Troadec.lamour-chocolat-L-mM6uPG

Elle vient travailler dans sa fabrique de chocolats. Il est veuf, sans enfants. Le voilà emporté par la nostalgie et envahi par le souvenir vivant de sa défunte femme, Alma. Nous sommes en 1963. Martin Luther King vient de proclamer au monde : "J'ai fait un rêve."

15 pages seulement et Eleanor que je pensais être l'héroïne du livre disparait pour réapparaitre à la fin du roman.

Eleanor laisse la place à sa tante Alma. Nous sommes en 1922. Les faschistes marchent sur Rome. 

Adrian tombe amoureux de la jeune violoniste mais ce n'est pas réciproque. Le jeune homme fera tout pour conquérir l'amour de la belle. Et pourquoi pas lui offrir des chocolats?

Nous sommes en 1927. Adrian ouvre sa première boutique à l'enseigne du Petit Chocolat Troadec.  Mel Willman, un jeune capitaine de l'aviation américaine demande la main d'Alma à son père.

En juin 1928, le cinéma parlant venait d'être créé par la Warner Bros à New York, ils se marièrent et Alma troqua la Suisse contre les Etats-Unis.

Adrian vit sa vie de son côté...

Nous sommes en 1954. Alma Trap arrive sur le seuil de son ancienne maison de Lausanne. Elle s'avance jusqu'au salon, Adrian joue aux échecs avec son père comme si rien ne s'était passé au cours des 26 dernières années.

Elle comprit qu'il n'était pas difficile d'être heureux...

Mon avis est plutôt mitigé sur ce premier roman de cet auteur espagnol, qui a eu un grand succès en Espagne.

J'ai trouvé l'histoire un peu banale. J'ai apprécié le rythme, les chapitres très courts et surtout les références à divers événements mondiaux tels que ceux que je vous ai notés en italique. L'histoire se déroule sur une très longue période (jusqu'en 2001). J'ai trouvé que l'auteur se débarrasse bien vite de certains personnages. En 2 lignes, il annonce leur décès et on n'en parle plus.

Bref, un livre court, vite lu, pas ennuyant mais pas très captivant non plus.

Avec ce roman, je participe aux deux challenges d'Anne "Voisin-Voisine" (Espagne) et "Premier Roman".

challenge voisins-voisines

challenge premier roman