Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 février 2013

Le mardi sur son 31

En ce mardi, je commence un roman d'Olivier Merle intitulé "Noir négoce" ou le commerce du bois d'ébène ou plus familièrement la traite des noirs au XVIIIeS.challenge mardi

Le narrateur et héros de l'histoire ne sait pas du tout ce qui l'attend quand il embarque au port du Havre pour son premier voyage.

A la page 31, on ne parle pas encore de cet ignoble commerce. Les premières pages expliquent surtout (trop) les rudiments de la navigation.

"Dans sa cabine, fort petite en vérité, le capitaine Fortin était assis à une table de travail coincée entre la couchette et la paroi opposée. C'était un homme à la mâle apparence, d'une quarantaine d'années, la tête forte et carrée, le regard clair, les mains puissantes, et bien qu'il se tint assis face à moi, je l'imaginai grand et massif."

Premières rencontres du héros avec les membres de l'équipage. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton commentaire me fait penser à un livre que j'ai lu dans les années 80. Il y avait même eu une série téléfilm. Racines d'Alex Haley. Alex Haley retrace l'histoire de sa famille sous forme de roman en commençant par la traite des noirs en Afrique par les blancs et le débarquement aux Etats-Unis où les hommes noirs sont considérés comme des esclaves, des gens inférieurs (au XIIIème siècle, me semble-t-il). Livre et téléfilm émouvants.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité