Simple

Débile mental. Simple, 22 ans, qui s'appelle en réalité Barnabé est i-di-ot comme il le dit lui-même. Son père s'en est débarrassé en le plaçant dans un institut mais Simple ne s'y plait pas du tout. Aussi Kléber, son frère de 17 ans a décidé de le prendre en charge.

Il trouve des colocataires qui acceptent les deux frères. Mais la vie n'est pas simple tous les jours avec un déficient mental. Simple n'a pas plus de 3 ans dans sa tête et, comme tous les enfants de cet âge, il est toujours prêt à faire des bêtises.

Il faut pourtant que Kléber puisse mener sa propre vie et poursuivre ses études. Les colocataires ne sont pas obligés de jouer les garde-bébés! 

Et puis Kléber a l'âge de s'intéresser aux filles; il ne peut quand même pas emmener son "jeune" frère avec lui pour aller à ses rendez-vous galants.

Simple a un grand ami. C'est monsieur Pinpin. (Vous le voyez sur la couverture). Celui-ci lui tient compagnie, lui parle mais le pousse parfois à faire des bêtises.

Ce roman jeunesse (que tous les adultes devraient lire) est une pure merveille. J'ai accroché dès les premiers mots tant les personnages sont attachants, bien décrits et vous font sourire souvent malgré la gravité de la situation.

C'est un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.coeur

C'est un livre tendre, triste et humoristique à la fois, qui amène les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres plus d'une fois.

C'est un livre qui ouvre un autre regard sur les handicapés, qui décrit l'attachement des personnages au héros avec délicatesse, qui parle d'amour, de jalousie, d'amitié, de tolérance, ...

Un roman à mettre entre les mains de tout ado et à conseiller aux adultes.

Voici un premier véritable coup de coeur pour cette année 2013. 

Merci à Paikanne de m'avoir fait rencontrer Simple.

A la fin du livre, j'avais envie de dire "encore"!

Avec ce roman, je participe à mon challenge "Lire sous la contrainte" puisque le titre ne comporte qu'un seul mot et à celui de Muti "Littérature jeunesse".

challenge Lire sous la contrainte

challenge jeunesse