Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
31 janvier 2013

L'orteil d'Apollon de Martine Tamain-Joubert

Un cadeau pour mon papa qui correspond avec l'auteur par blogs interposés. Une découverte pour moi.orteil

Le titre m'interpelle. La couverture me plait. Je commence ma lecture ne sachant pas à quoi m'attendre : je n'ai pas lu la 4e de couverture. Je préfère la surprise.

Un roman dans un roman. Un auteur en mal de succès qui voit ses personnages prendre vie et diriger la sienne. Un succès inattendu. Un amour déçu. Voilà les principaux ingrédients de ce roman agréable à lire, qui vous fait tourner les pages très vite tant l'envie de comprendre taraude le lecteur...

Colin Bermont écrit des romans qui n'ont aucun succès. Harcelé par son éditeur, il est tenu d'écrire encore et encore même si l'inspiration ne vient pas.

Il crée un personnage puis un autre et, très vite, il est dépassé par les événements. Il semblerait que ses personnages prennent vie et que tout ce qu'il invente devient réalité.

C'est ainsi qu'il se retrouve en prison accusé de meurtre. Il a, en effet, fait disparaitre un de ses personnages dans son roman. Heureusement, pour s'en sortir, il lui suffit de le faire réapparaitre, ressusciter en quelque sorte.

A côté de ça, une histoire d'amour se construit sans qu'il s'en rende compte. Il rencontre une jeune femme qui tombe amoureuse de lui mais lui, il est amoureux de son héroïne. Il n'a qu'une idée en tête : la trouver, en chair et en os... La jeune femme n'est pas prête à se faire oublier...

Voilà un sujet très intéressant développé par Martine Tamain-Joubert, institutrice, qui signe ici son premier roman. 

Je me suis posé beaucoup de questions en lisant ce livre, ce qui m'a incité à poursuivre ma lecture rapidement. Je n'ai pas trouvé réponse à toutes. Martine m'a laissé dans un léger brouillard...

Un roman accrocheur! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de m'avoir redonner goût à la lecture après plusieurs années difficiles Une amie qui a enfin pris du temps pour elle grâce à ce roman si captivant
Répondre
P
J'ai aussi adoré ce livre dont l'auteure est une de mes chères amies... l'histoire est originale et on passe vraiment un bon moment tout au long de cette lecture. Bravo pour cette critique bien structurée qui donne envie de le lire.
Répondre
G
Effectivement, le titre est accrocheur, tout autant que le pitch que tu en fais et qui donne bien envie !
Répondre
S
:lol: j'arrive chez toi en ayant tapé le titre du livre de MTJ sur Google !<br /> <br /> J'ai lu aussi ce roman et je publierai un billet mercredi 13 février.<br /> <br /> J'adore découvrir d'autres critiques sur un même livre :lol:<br /> <br /> Bon we et amitiés de Lyon
Répondre
A
L'intrigue me plaît beaucoup, ça a l'air très original ! Je me le note pour une prochaine contrainte "titre avec une partie du corps" ou "nom d'un dieu grec". :)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité