Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 janvier 2013

La petite fille aux allumettes d'Andersen

J'avais promis à mes élèves de leur lire le célèbre conte d'Andersen "La petite fille aux allumettes" (que la plupart ne connaissaient pas) avant Noël.

dor

Et puis, j'ai entendu à la radio que Maureen Dor contait cette histoire sur un CD vendu avec le magazine Femmes d'aujourd'hui. Je me suis précipité dans ma librairie habituelle pour acquérir ce conte.

J'ai donc épargné ma voix et ai fait écouter aux enfants cette très belle mais très triste histoire. 

Une petite marchande d'allumettes, le soir du réveillon de nouvel an, essaye en vain de vendre ses allumettes aux passants. Elle n'ose pas rentrer chez elle sans rapporter de l'argent à son père. 

Elle a tellement froid que, pour se réchauffer, elle craque une allumette. Aussitôt apparait un feu de bois auquel elle se réchauffe un instant. Une fois l'allumette éteinte, le feu s'évanouit.

La petite fille craque alors allumette sur allumette et, à chaque fois, elle a une vision. Lorsque c'est sa grand-mère qui lui apparait, la petite fille utilise toutes les allumettes restantes afin que sa grand-mère ne disparaisse pas.

Au petit matin, on la retrouve morte de froid.

Une bien triste histoire à lire à Noël. 

Un conte inhabituel. La plupart se terminent bien...

Voici, pour ceux qui veulent l'écouter une version de ce conte :

 

En cherchant si je trouvais la version de Maureen Dor sur Youtube (elle n'y figure pas, apparemment), j'ai trouvé cette chanson de Chantal Goya. Je ne l'avais jamais entendue. 

 

J'ai écrit ce billet dans le cadre du challenge de Catherine "Des contes à rendre".

challenge contes européens

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un souvenir d'enfance pour moi... Mon premier déguisement pour aller à un goûter d'anniversaire, je devais avoir 4 ou 5 ans. Il en reste une photo. Effectivement, histoire très triste.
Répondre
L
il faudrait que je le relise! je me le garde pour Noël prochain alors!<br /> <br /> je te souhaite une belle année!
Répondre
C
Lien noté pour le challenge Des contes à rendre !, merci et bonne semaine.
Répondre
L
Ca pour être triste elle est triste. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer la première fois qu'on me l'a raconté et malheureusement toutes les autres fois aussi. Mais c'est vrai que c'est une belle histoire.
Répondre
Q
Ce conte me fait toujours pleurer, même bien des années après.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Philippe. Je ne connaissais pas non plus cette dernière version.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité