J'ai lu presque tous les Christian Jacq consacrés à l'Egypte. Je savais qu'il s'était consacré à des romans policiers mais je n'avais jamais rien lu jusqu'à présent.Jacq

Dans une bouquinerie, je suis tombé sur ce bouquin. 

Chaque année, à Noël, je lis des histoires en rapport avec cette fête. Je l'ai donc emporté et lu aussitôt.

L'auteur raconte qu'il a rencontré un inspecteur de Scotland Yard qui lui a montré un carnet relatant les affaires qu'il a résolues au cours de sa carrière. Celle-ci en ferait partie.

J'ai comme un doute que cette histoire soit véridique.

Le soir de Noël, Higgins débarque dans une propriété où un crime aurait été commis juste 10 ans plus tôt.

Ce qui l'a attiré là, c'est un bout de journal intime qu'il a reçu. Sur ce papier, l'aristocrate sait qu'il va être assassiné. Il a cité le nom de son futur meurtrier mais celui-ci a été déchiré de la page.

10 ans plus tard, les héritiers se réunissent pour la lecture du testament. C'est une exigence du mort. Ils doivent manger tous ensemble et découvrir leur héritage à minuit.

Le diner sera servi par le majordome qui est, en fait, le frère du mort. Encore une exigence de l'exentrique aristocrate! Le majordome sera assassiné d'un coup de couteau dans le dos.

L'inspecteur interroge les invités un à un et on découvre des versions différentes de leur relation présumée avec les deux morts et avec les autres héritiers.

J'ai trouvé que ce roman ressemblait aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Un à un, les héritiers disparaissent et tous se demandent qui sera le suivant et qui est le meurtrier.

J'ai moyennement apprécié ce roman. Je préfère l'auteur dans ses romans égyptiens.

Avec ce roman, je participe au challenge "Douce France" de Evy. 

challenge douce france