Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
10 novembre 2012

Marina de Carlos Ruiz Zafon

Voici le deuxième livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte".marina350

Il s'agit de "Marina" de Carlos Ruiz Zafon, auteur célèbre depuis "L'ombre du vent". 

Ce livre attendait dans ma bibliothèque depuis un certain temps. C'était l'occasion de l'en faire sortir.

J'en attendais beaucoup et me voilà déçu. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai aimé le petit héros, Oscar, sa copine Marina rencontré par hasard lors de l'une de ces escapades dans la Barcelone des années 70, ainsi que le père de celle-ci, peintre célèbre ayant abandonné la peinture après la mort de sa femme.

Ces deux personnages vivent dans une grande maison sans électricité, sans le confort moderne. Oscar y pénètre sans autorisation, y trouve une vieille montre arrêtée qu'il emporte avec lui sans y prendre garde.

En ramenant la montre à son propriétaire, il fait connaissance de celle qui comptera beaucoup pour lui ainsi que de son père. Marina cache un secret qu'on ne découvrira qu'à la fin du récit. 

Un  jour, Marina l'emmène dans un cimetière où une étrange dame en noir vient se recueillir une fois par mois sur une tombe non marquée. Les deux jeunes gens la suivent. A partir de ce moment, leur vie sera bouleversée. Ils feront plusieurs rencontres marquantes qui les pousseront à risque leur vie.

Je n'ai pas aimé le côté fantastique de l'histoire : ces créatures étranges, ces morts qui reviennent à la vie, ces pantins qui s'animent, ... Ces passages m'ont fait froid dans le dos et j'ai ressenti un étrange malaise en les lisant.

Mon avis est donc très mitigé en ce qui concerne ce livre. Je l'ai aimé ou pas? Je me pose encore la question.

Le titre étant un prénom, je participe avec ce livre à mon propre challenge.  Le récit se déroule à Barcelone et me permet de participer au challenge d'Anne "Voisins-voisines". Et comme Carlos Ruiz Zafon fait partie des auteurs incontournables, il me permet de participer à un nouveau challenge chez Hylyrio .

challenge Lire sous la contrainte

challenge voisins-voisines

challenge les incontournables

Publicité
Publicité
Commentaires
I
http://itzamna.over-blog.fr/article-marina-carlos-ruis-zafon-111817021.html<br /> <br /> Voilà enfin le billet !!!<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Je dois avouer ne pas avoir lu encore l'auteur... mais il est inscrit à ma lal, pas forcément avec ce titre par contre car en effet les avis sont partagés.
Répondre
I
J'ai lu ce titre dans le cadre de ton challenge et je te remercie de m'en avoir donnée l'occasion ! J'ai beaucoup aimé. Peut-être un peu moins que L'ombre du vent : le début était moins à mon goût, un peu trop lourd au niveau des descriptions destinées à camper l'atmosphère de l'histoire. Mais une fois l'histoire démarrée, je n'ai pas lâché ce livre. Le billet viendra bientôt... Avant le 23 décembre j'espère !
Répondre
T
je n'ai tellement pas aimé l'ombre du vent, que je vais passer mon tour définitivement.
Répondre
J
Rien que de lire qu'il y a du fantastique qui se mêle à l'histoire me fait "passer mon chemin" face à ce roman !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité