J'ai été tagué par Philisine. Ce tag me plait bien; je vais donc tenter d'y répondre du mieux que je peux.

Le livre que tu as particulièrement aimé.

Ca commence bien! Comment parler d'UN livre qu'on a aimé quand on a eu une multitude de coups de coeur? Je replonge donc dans mes souvenirs et je retrouve "Rien n'est plus fort que l'amour" et "Laska" de Konsalik. Marc Lévy m'a fait frissonner de plaisir avec "Le voleur d'ombres". J'ai découvert Mary Higgins Clark avec "Nous n'irons plus au bois". Ce fut une révélation!

Dans mes tout vieux souvenirs, il y a "La case de l'oncle Tom" que j'avais vu à la télévision dans mon enfance. 

J'ai adoré Dan Brown et son "Anges et démons". 

"Le grand secret" de Barjavel m'a fait découvrir cet auteur. Je n'ai plus retrouvé le même plaisir avec les autres titres de cet auteur.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions avec "Cissie" de Catherine Cookson ainsi qu'avec "Tim" de Colleen McCullough alors que d'autres se sont passionnés pour "Les oiseaux se cachent pour mourir".

J'ai eu une période Guy des Cars et j'ai adoré "La maudite", "La révoltée", "Les filles de joie", "Le château de la juive", "La tricheuse", ...

Dans la littérature jeunesse, j'ai craqué pour Yaël Hassan et ses 3 romans sur "Momo", Mourlevat m'a plu avec "La balafre" et j'ai adoré "Le doigt tendu" de Claude Raucy. "Tom, petit homme" de Barbara Constantine m'a transporté sur un petit nuage.

Allez, je crois que je vais arrêter là. Quand je suis lancé, je suis infatigable sur le sujet.

Je rajoute quand même "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. J'ai aimé le film aussi, c'est rare! 

Euh... tu avais dit "un" Philisine?

Un livre qui ne t'a pas plu.

Malheureusement il y en a et je préfère les oublier au plus vite. Quelquefois ce sont des best-sellers comme "L'alchimiste" de Paul Coelho par exemple ou "La délicatesse" de Foenkinos. Je n'ai pas aimé "Allumer le chat" de Barbara Constantine. "Le coeur cousu" de Carole Martinez n'a rien éveillé en moi contrairement à bien d'autres personnes. 

Si je remonte loin, je me souviens d'une lecture obligatoire qui m'a rebuté : "Le grand Meaulnes". Je crois qu'il m'a dégouté de la lecture pour un moment. L'adolescence n'est pas une période où j'aimais vraiment lire bien que Cesbron m'avait attiré avec "Notre prison est un royaume."

Il y a des auteurs qui ne font jamais mouche comme Didier van Cauwelaert par exemple.

Un livre qui est dans ta PAL.

Impossible de les citer tous. Je les retire de ma trop longue PAL en participant à des challenges. J'aime le principe.

Un livre qui est dans ta wish-list.

Je pense que ce sont les livres qu'on veut lire. J'attends avec impatience le quatrième roman de Christine Brunet. Il s'intitulera E16. Je suis amoureux de l'héroïne. Vite, vite...

Un livre auquel tu tiens.

Il y les miens, évidemment. Ce sont mes bébés. Mais je dirais ceux qui me sont dédicacés. Sinon je ne tiens pas particulièrementà un livre. On peut toujours racheter ceux qu'on aurait perdus d'une manière ou d'une autre. 

Un livre que tu voudrais vendre ou troquer.

Aucun car si je n'y tiens pas particulièrement je garde tous ceux que j'ai aimés. Les autres peuvent même finir à la poubelle...je m'en fiche.

Le livre dont tu n'as pas encore parlé sur ton blog.

Il y a des tas de livres que j'ai lus avant de créer le blog. Dommage mais je ne peux pas en parler longtemps après. J'oublie vite. 

Le livre que tu vas lire pour une lecture commune.

Je n'ai pas encore participé à ces lectures communes...

 

Je passe maintenant le relais à Argali, Paikanne, Céline, si elles ne l'ont pas eu avant et à tous ceux qui veulent se livrer ... dans les livres.