Comment parler de la mort aux enfants? Ce sujet tabou dans certaines familles intéresse les enfants qui se posent beaucoup de questions sans trouver de réponses.
Le but de ce bouquin n'est pas de donner des réponses aux enfants (qui les a d'ailleurs?) mais d'aborder le sujet de manière non traumatisante.
Baltus a plus de 80 ans, c'est un clown retraité et c'est le voisin de Victor, onze ans. Le garçon va le voir tous les jours, délaissant même ses copains pour passer du temps avec le vieil homme.
Un jour, en rentrant de l'école, il trouve porte de bois. Où est Baltus? "Parti pour un long voyage", lui dit sa mère. Victor n'y croit pas. Au fond de lui, il a compris même s'il ne veut pas accepter l'inacceptable.
Ses parents essayent de le tenir à l'écart mais Victor veut participer à tout et ne surtout pas rater les funérailles de son ami.
En même temps, il interroge les gens sur ce qu'il pourrait se passer après la mort mais tous lui donnent une version différente; ses parents sont athées, ses copains sont bouddhistes ou musulmans. Tout ça l'embrouille...
Le roman est suivi d'un dossier sur les rites funéraires et les mythes qui s'attachent à la mort.
Troisième participation à mon premier challenge "Lire sous la contrainte" avec ce nouveau roman au titre interrogatif.