Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
12 septembre 2012

La Camarguaise de Françoise Bourdin

Pour le challenge de Lystig sur les régions, je cherchais un livre dans ma bibliothèque qui avait une région de France pour cadre et j'ai trouvé celui-ci. Pas besoin de vous situer le récit.bourdin

La Camarguaise ou l'Arlésienne, c'est Jordane, jeune femme, très belle, un peu rebelle et amoureuse de sa terre et de ses chevaux.

Jordane s'est mariée et a quitté sa Camargue natale pour suivre son mari à Paris. La ville lumière l'a rapidement ennuyée.

La mort de son grand-père la décide à revenir au Biloba, la bastide familiale qui a besoin de quelqu'un pour en assurer l'avenir. Jordane reprend donc l'exploitation familiale et l'élevage des chevaux andalous. 

Mais les dettes s'accumulent; les huissiers guettent. Il faut trouver une solution. La solution lui est fournie par son mari, toujours amoureux d'elle, qui revient chaque weekend auprès de sa femme : transformer la bastide en hôtel de luxe. 

Mais offrir le Biloba aux touristes, n'est-ce pas trahir un peu François Valence, le grand-père qui faisait confiance à sa petite-fille et n'est-ce pas un peu dénaturer cette Camargue que protège le beau et ténébreux Pascal. Celui-ci ne sera pas indifférent aux charmes de la jeune femme qui le trouve rustre, impoli, grossier, ...

Il y a aussi Robin, le frère de Pascal, qui ferait tout pour celle dont il est tombé amoureux au premier regard sans oublier Lionel, le mari, bien décidé à récupérer sa belle.

Un jour, Jordane découvre qu'elle est enceinte mais de qui? 

Une histoire bien menée, intéressante, qui montre bien l'attachement qu'on peut avoir à une région, à une propriété, à une manière de vivre, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste parfois, un livre agréable à lire. Petit bémol : on devine assez facilement la suite des événements. Pour ceux qui ont l'âme romantique...

challlenge vivent nos régions

challenge douce france

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime les livres de Françoise Bourdin et je pense que celui-ci me plairait aussi!
Répondre
G
Pas trop tentée, cela me semble assez mélo pathos non ?
Répondre
L
Ah, on l'a à la maison, mais je suis bien incapable de me rappeler ce que j'en avais pensé...
Répondre
Y
La Camargue... pourquoi pas, je note !
Répondre
L
la Camargue, ses chevaux, ses taureaux...<br /> <br /> et ses très nombreux moustiques !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité