Qu'y a-t-il, dans une vie, de plus important que la liberté? Cette liberté convoitée par tous les peuples envahis par d'autres nations? C'est ce que nous explique Béatrice Balti dans cette biographie de William Wallace dit aussi Braveheart.Wallace

William Wallace est fils de chevalier. Rien ne le prédispose à devenir héros national et pourtant...

Nous sommes au XIIIèS. L'Angleterre a un nouveau roi, Edward Ier dit "Le sec". Le pays de Galles est soumis à l'Angleterre depuis quelques années et le roi Edward ne rêve que d'une chose : soumettre également l'Ecosse. 

Un homme se lève et fait se lever toute une nation : William Wallace. D'abord simple chef de guérilla, méprisé par la noblesse locale, il deviendra par la suite Général en chef des armées, Gardien du royaume avant d'oeuvrer comme diplomate au Vatican et à la Cour de Philippe le Bel.

Mais sa tête est mise à prix. Trahi, il sera arrêté, jugé et condamné à mourir dans d'atroces souffrances...

J'aime les romans historiques qui permettent d'apprendre des choses de manière pas trop rébarbative. Je lis et apprécie, par exemple, les romans de Juliette Benzoni ou de Christian Jacq. J'ai apprécié celui-ci aussi mais j'ai eu les mêmes sentiments que lorsque j'ai lu "Napoléon" de Max Gallo. Des bagarres, des bagarres et encore des bagarres. Bagarre est un mot un peu faible pour désigner certains combats sanglants où les têtes sont arrachées...

J'étais donc content d'arriver au bout de ce roman que je recommande à ceux qui apprécient le genre. Moi, pour l'instant, je préfère abandonner ce genre de littérature.

Avec ce roman, je participe au challenge "Voisins-voisines" organisé par Anne. (Voisin : Ecosse)

challenge voisins-voisines

Ce roman m'a donné envie de visiter l'Ecosse que j'inscris sur la liste de mes prochaines escapades. Je suis maintenant habitué aux vacances sans soleil; je peux donc partir vers l'Ecosse.