Article rapatrié de mon autre blog "Des nouvelles de moi". Livre lu en février 2011

gounelle

Je ne connaissais pas Laurent Gounelle. Je n'en avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas ce livre; alors, pourquoi l'ai-je acheté?

Il trônait sur une table, dans une librairie, au milieu de dizaines d'autres bouquins. La couverture a attiré mon attention, puis le titre m'a interpellé. Tout le monde veut être heureux, non? J'ai donc embarqué le livre.

L'auteur emmène le lecteur à Bali. Le héros y est seul, pour quelques jours encore, quand il décide d'aller consulter un vieux guérisseur, sans raison particulière, simplement parce qu'il en a entendu parler et qu'il a envie de le rencontrer.

Le vieil homme lui apprend qu'il n'est pas heureux. Notre professeur en vacances à Bali ne s'en était pas rendu compte. Il partira dès lors à la découverte de lui-même.

Les expériences qu'il mènera peuvent donner au lecteur une clé d'une existence à la hauteur de ses rêves.

Un livre que je vous conseille même si vous êtes heureux...

Je vous propose de regarder une vidéo et d'écouter Laurent Gounelle, spécialiste du développement personnel, en cliquant ici.

J'ai souligné beaucoup d'idées dans ce bouquin, des clefs pour accéder au bonheur? Je vous en livre quelques-unes ici:

- On se met à croire des choses sur soi, à partir de ce que d'autres nous disent ou de ce que l'on déduit inconsciemment de certaines expériences qu'on a vécues.
- Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre qu'on les aide à évoluer.
- Chacun crée sa propre réalité qui n'est, en fait, que le fruit de ses croyances.
- Ce n'est pas en écoutant quelqu'un parler que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences.
- Il est intéressant de savoir que les gens qui croient en Dieu et pratiquent leur religion, quelle qu'elle soit, de façon régulière, ont une espérance de vie de 29% supérieure à celle des autres.
- S'il y a dans votre entourage une personne qui croit en vous, qui croit en votre capacité de réussir votre projet et vous le fait sentir quand vous la voyez, cela balayera vos doutes, et vos peurs s'effaceront comme par magie.
- Certains sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes. D'autres sont pénibles parce qu'ils ont beaucoup souffert et veulent le faire payer à la terre entière. Quelques-uns parce qu'ils se sont fait avoir par des gens et croient se protéger par une attitude désagréable.  Certains ont été tellement déçus par les autres qu'ils ont refermé leur cœur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir s'ils n'attendaient plus rien des autres. D'autres sont égoïstes parce qu'ils sont persuadés que tout le monde l'est, et ils croient alors qu'ils seront plus heureux s'ils passent avant les autres.
- L'amour est la meilleure façon d'obtenir un changement chez les autres. Si vous allez vers quelqu'un en lui reprochant  ce qu'il a fait, vous le poussez à camper sur sa position et à ne pas écouter vos arguments. Se sentant rejeté, il rejettera vos idées. ...

Je me rends compte que, hors contexte, ces phrases ne représentent pas grand-chose. Remettez-les donc dans leur contexte en lisant le bouquin. Bonne lecture.

Du même auteur, aux éditions Anne Carrière, "Dieu voyage toujours incognito".

La citation du jour
: Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie. (Laurent Gounelle)