Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
13 juin 2012

Les cendres froides de Valentin Musso

cendresLes lebensborn, vous connaissez? J'en avais vaguement entendu parler mais je ne connaissais certainement pas le nom de ces maternités nazies dans lesquelles des femmes triées sur le volet (grandes, blondes)  mettaient au monde des enfants purs qu'elles offraient à l'Allemagne.

Malheureusement, malgré le choix de la mère et du père (souvent un officier nazi), des enfants handicapés sont nés au plus grand étonnement des partisans d'Hitler et de la race aryenne. Il a donc fallu s'en débarrasser!

C'est dans ces lebensborn que Valentin Musso (le frère de Guillaume) a placé son intrigue rendant ainsi super intéressant un thriller qui n'aurait pu qu'être un divertissement comme tant d'autres. Mais l'histoire dans l'histoire donne un plus certain au roman.

Thriller, oui, mais thriller gentil, je dirais, du suspense mais pas d'hémoglobine qui coule à flots (ce qui me dérange souvent; je ne suis pas un grand amateur de sang).

L'histoire?

Aurélien, jeune prof, découvre, après le décès de son grand-père médecin, un film réalisé au début de la guerre dans lequel il apparait aux côtés de jeunes femmes blondes et d'un général nazi.

Aurélien veut en savoir plus. Il soupçonne son grand-père d'avoir collaboré avec l'ennemi.

A quelques pas de la maison de son grand-père, une octogénaire est assassinée.  Très vite, Aurélien découvrira que cette femme était infirmière dans la fameuse maternité nazie dans laquelle son grand-père travaillait.

Lors de ses recherches, il rencontre une jeune femme qui a beaucoup étudié les lebensborn à qui il confie le film. C'est alors que son appartement est saccagé, son chat éventré et que sa soeur est violemment agressée.

Qui veut l'empêcher d'enquêter? Qui veut garder toute cette histoire dans l'ombre et pourquoi?

Un excellent roman, très bien écrit, une écriture fluide, un style recherché, une enquête très bien menée, une intrigue prenante, une histoire qui donne envie d'en savoir plus. Bref, un très bon bouquin que je vous recommande chaudement si vous voulez passer un très bon moment.

Ce livre est le 2e roman de Valentin Musso. Son premier est déjà dans ma PAL. Je ne crois pas qu'il y restera longtemps à moins que je l'emmène en vacances pour être sûr de passer un très bon moment. Affaire à suivre.

Avec ce roman, je participe au challenge "Douce France".

challenge douce france

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le note sur ma LAL
Répondre
I
J'ai suivi tes conseils et me suis plongée avec plaisir dans ce roman. J'ai apprécié l'histoire en elle-même et encore plus l'Histoire avec H, celle des Lebensborn. Je pense que je vais lire des choses sur ce sujet.
Répondre
M
Ce sera l'une de mes prochaines lectures. Je m'en réjouis car tu donnes vraiment envie. Bonne soirée.
Répondre
M
Comme toi je n'aime pas quand l'hémoglobine coule à flot alors sans doute que ton analyse et ton enthousiasme, m'aideront à rajouter ce livre dans ma LAL.
Répondre
L
j'ai lu les deux de Valentin (que je m'obstine à appeler Vincent !!!!), bien aimés !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité