Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
30 mai 2012

Maudite soit-elle de Vincent Desombre

maudite Aujourd'hui (et ce n'est pas si courant), je vous présente un véritable coup de coeur, un livre qui m'a accroché du début à la fin, qui m'a empêché de dormir tant je voulais savoir le dénouement de l'histoire.

Un conseil : si vous avez peu de temps, attendez vos vacances pour le lire car, une fois commencé, vous serez obligés de continuer à lire. Les pages vont se tourner les unes après les autres, les aiguilles de l'horloge vont tourner à toute vitesse, votre rythme cardiaque va s'accélérer, ...

Merci à Paikanne qui m'a fait découvrir ce livre.

L'histoire?

Nous sommes en 1986. Un vieil homme apparemment sans histoire est assassiné dans son appartement. Sa photo passe à la télévision alors que Nathalie jette au téléviseur un regard distrait. Là, c'est la panique, des événements vieux de 30 ans et qu'elle pensait disparus à jamais refont surface. Elle connait cet homme. Il est venu voir sa mère, 30 ans plus tôt, le jour de son suicide.

Mais qui est-il? Pourquoi est-il venu voir sa mère? Que lui a-t-il dit? Pourquoi s'est-elle suicidée par la suite?

Nathalie fait appel à son ex-mari, journaliste tout juste "guéri" d'un cancer pour l'aider à enquêter. Ils ne le savent pas encore mais ils sont en train de plonger droit dans l'enfer. Et il se pourrait bien que le tueur se mette à leur trousse.

S'en suit une enquête haletante dont personne ne sortira indemne. Des secrets, bien gardés jusque là, refont surface. Même l'identité de Nathalie est remise en doute...

Je ne vous en dirai pas plus. A votre tour d'enquêter avec les héros.

Bien sûr, des enquêteurs amateurs, on en trouve dans beaucoup de romans. Ils jouent le rôle de la police et font justice eux-mêmes mais ceux-ci ont quelque chose en plus. Le lecteur est accroché par le style, par l'histoire, par la psychologie des personnages et ne s'ennuie pas une seule minute.

Ce roman a pour point de départ une histoire vraie et un dossier documentaire ajouté à la fin du récit nous plonge dans la trahison et la deuxième guerre mondiale.

A lire absolument.

L'auteur, né à Tours,  est reporter pour la télévision et auteur-réalisateur de films. "Maudite soit-elle" est son premier roman.

Il me permet de participer à deux challenges "Premier roman" chez Anne et "Littérature française" chez Evy.

challenge premier roman   challenge douce france

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu me tentes là je note ! En plus c'est un coup de cœur pour toi...
Répondre
L
C'est malin d'avoir lu ton billet. Maintenant j'ai envie de le lire.
Répondre
1
Wahou !!! c'est vrai qu'il a l'air génial ce bouquin !!! je le note et si je le trouve avant de partir en vacances je le mets dans ma valise (je pars dans une semaine !!!!)
Répondre
M
Je suis contente de lire un billet si positif sur ce livre ! Je l'avais repéré et puis un peu oublié suite à des avis mitigés mais tu me donnes envie de le découvrir. Merci
Répondre
A
Au fait, en notant le lien, j'ai constaté que tu passes en catégorie "Crée ta mise en page" puisque tu comptes 4 premiers romans à ton actif !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité