Petit à petit, je découvre les auteurs de Chloé des Lys, maison d'éditions tournaisienne qui a bien voulu m'accueillir. Le blog de Christine présente ces auteurs et donne envie de les connaitre à travers leurs écrits.

Voici le premier recueil de nouvelles de Josy-Malet Praud "Un, deux, trois, soleil!".

Josy L'auteure, d'origine parisienne, est une ancienne directrice d'hôpital, elle vit actuellement près de Nantes. "Un, deux, trois, soleil" est son premier ouvrage édité.

Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de 22 textes de longueur variable. Difficile donc de vous le présenter.

Ce qui m' a frappé dans ce bouquin, outre les histoires toutes plus vraies les unes que les autres, toutes plus près de la vie, ce sont les mots employés, l'âme poétique de chaque récit.

Voyez plutôt :

Dans l'étroite cuisine qui broie du noir, Anaïs se forge un avenir d'espoir.

Sous la pierre de l'évier, dans la cuisine qui broie du noir, c'est le "refuge pour rêver" où Anaïs construit ses plans à petits pas.

Sa copine Jasmine est noire, sa peau couleur d'ébène est douce comme de la soie et son sourire -chocolat blanc- ressemble au cœur des fleurs.

Le soleil rasant dessine des taches d'orange caramélisée  sur les vitres des grandes baies ouvertes sur le jardin.

Voici un tout petit éventail des mots choisis, des mots tout doux, des mots qui chantent, des mots-soleil de Josy-Malet Praud. Merci pour cette poésie inattendue.