Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
9 mai 2012

Le secret de Wilhelm Storitz

secretHenry se rend à Ragz, en Hongrie méridionale pour assister au mariage de son frère avec la ravissante Myra.

Il profite de l'occasion pour visiter un peu en route. Il voyage notamment sur le bateau où il rencontre un drôle de personnage, un Allemand qui ne lui dit rien qui vaille.

Au moment de débarquer, il entend une voix qui lui dit que si son frère épouse Myra, ça se passera très mal. Il croit à une hallucination car personne ne se trouve à ses côtés.

Henry rencontre donc les amoureux et la future belle-famille de son frère.

Lors des fiançailles se produit une chose très étrange : une voix retentit dans la salle et la couronne qui devait servir lors du mariage s'envole dans le jardin.

Les plus rationnels n'y croient pas, les autres pensent à l'invisibilité d'un personnage qui a demandé la main de Myra quelques mois plus tôt.

La cérémonie du mariage a lieu mais, au moment de la communion, l'hostie est arrachée des mains du prêtre et cassée en morceaux. La jeune épouse en perd la raison.

Vengeance, crie Henry. Vengeance, crie le jeune marié. Vengeance, crie la famille de la jeune femme. Mais comment fait-on pour retrouver un homme invisible?...

Jules Verne a écrit, je crois, environ 80 romans. J'en ai lu 52 jusqu'à présent. Celui-ci est le dernier qu'il a écrit et qui a été publié après sa mort.

L'éditeur, par intérêt commercial veut modifier l'oeuvre de Jules Verne et confie ce travail au fils de l'auteur, Michel. Hélas les oeuvres posthumes chères au coeur de l'auteur seront dénaturées.

Le manuscrit de "Wilhem Storitz" offre un texte très travaillé. Les corrections sont nombreuses, des pages entières sont rayées, remplacées par une nouvelle rédaction et l'histoire est déplacée d'un siècle.

En 1977, on retrouve chez les descendants de Jules Verne les copies dactylographiées des manuscrits originaux confiés par Michel Verne à l'éditeur.  S'impose la publication des oeuvres originales.

Avec ce roman, je participe au challenge "Douce France" mis en place par Evy.

challenge douce france

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Finalement, ça me tente bien... et comme il est dans ma PAL, je vais peut-être le ressortir pour une prochaine lecture. Merci pour le billet.
Répondre
L
Wahou Tu en as lu 52 sur 80! Tu es un adepte! J'aime cet auteur, mais je ne pensais pas qu'il avait été si productif!
Répondre
G
Je n'ai lu qu'un livre de jules verne.... le tour du monde en 80 jours. Ma culture est donc très petite sur ce grand monsieur et ton billet me rappelle que j'ai tort de mettre de côté de tels auteurs classiques !
Répondre
A
Le début de ton article me donnait bien envie...<br /> <br /> Est-ce la version modifiée ou la version de l'auteur ? <br /> <br /> Bonne soirée. A bientot
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité