enfant-rienSi vous êtes né sans père, que vous avez une mère qui vous ignore la plupart du temps mais qui cajole votre soeur, celle qu'elle a eue pendant son mariage, que pour l'ex-mari de votre mère, donc le père de votre soeur, vous êtes invisible, vous êtes un enfant-rien.

C'est ce que se dit Adrien qui, chaque semaine, guette l'arrivée de celui qu'il voudrait appeler papa, de celui dont il voudrait une parole ou un geste tendre.

Adrien ignore qui est son père; nul ne lui en parle et ce n'est pas son horrible tante Barrettes qui lui fera des confidences. Il sait que sa mère a des secrets et que ces secrets sont cachés dans une petite boite rouge. Alors, qu'il s'apprête à mettre la main dessus, sa tante arrive comme une furie.

Sa mère a eu un accident et Adrien va habiter chez son beau-père. C'est le moment ou jamais de faire de cet homme un père de substitution mais celui-ci continue à ignorer l'enfant.

Sa mère finira par sortir de l'hôpital et Adrien devra s'occuper de cette mère abandonnée par sa propre fille...

Pourquoi cette lecture?

Parce que, une fois de plus, je me suis laissé tenter par les billets élogieux lus sur certains blogs!

Ce que j'en ai pensé?

Un livre lu en deux jours. Un enfant un peu spécial mais attachant. Une histoire émouvante. On souffre avec Adrien qui est à la fois à la recherche de son identité et d'un père.

Pas un coup de coeur mais un roman bien agréable à lire.

Adrien est le narrateur de sa propre histoire jusqu'au dernier chapitre où la mère prend le relais. J'ai trouvé cette dernière partie superflue. (Après une discussion avec Quichottine, je me rends compte que je n'ai pas compris l'histoire. Le dernier chapitre loin d'être superflu dévoile quelque chose d'important mais je suis passé à côté. Dommage! Merci Quichottine de m'avoir donné la clé! )

Avec ce livre, je participe au challenge d'Evy "Douce France" puisque Nathalie Hug est française,née à Nancy. Depuis 2004, elle écrit en collaboration avec Jérôme Camut.

L'enfant-rien est son premier roman en solo. Je peux donc participer au défi "Premier roman" orchestré par Anne.

challenge douce france   challenge premier roman