Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
25 avril 2012

Sous le pied de l'archange de Roger Vercel

archangeRoger Vercel est né en 1894 au Mans et est mort à Dinan en 1957.

C'est un auteur français que je ne connais pas du tout.

"Sous le pied de l'archange" est sorti en 1937.

Pourquoi ce livre?

Tout d'abord parce que je l'ai reçu avec d'autres et que je l'ai remarqué dans la pile. Ensuite, parce que je viens d'aller voir les grandes marées au Mont Saint-Michel et que j'aime lire des histoires qui se déroulent dans un endroit que j'ai visité.

J'ai trouvé l'histoire plaisante et j'ai particulièrement apprécié les descriptions que l'auteur a fait du Mont. Je me suis retrouvé à l'endroit où vivaient les personnages et ça m'a plu. J'ai pu revoir en images les escaliers, les rues étroites et montantes, la marée qui accourt et recouvre tout sur son passage, le chemin de ronde et même le ciel gris peu engageant.

André et Laurence sont des bourgeois qui vivent dans l'opulence. André travaille pour son beau-père mais celui-ci fait faillite et les époux changent tout à coup de situation. Il est alors nécessaire de trouver du travail. Le seul qu'on propose à André est celui de gardien au Mont ce qui est loin de ravir Laurence.

Les époux arrivent par une froide nuit d'hiver, sous la pluie. Laurence se met directement à haïr à la fois sa situation, l'endroit où elle se trouve et le métier de son mari. C'est décidé, elle lui fera payer le fait d'avoir accepté ce job avilissant.

Petit à petit, André s'attache au lieu, aux gens, à l'atmosphère du Mont et sans doute aussi à la mer qui va et vient au rythme des marées.

Laurence n'a qu'une idée en tête : fuir cet endroit...

Mont 1

Extrait.

Devant lui, le Mont s'enlevait, sur le fond de la nuit criblée d'étoiles, avec un relief vivant d'apparition. Sa base baignait, dans une clarté vague, mais toute l'abbaye restait noire, d'un noir prodigieux, où se ciselait chaque détail. Les dentelures des cyprès se continuaient par les dentelures de la Merveille. La flèche finissait dans les astres.

Mont 2

Ainsi dressé dans la nuit, gardant malgré le poids de ses ombres une légèreté aérienne, un inflexible élan, le Mont imposait le sentiment écrasant et exaltant à la fois, de sa vigilance attentive et de sa présence vivante.

Longtemps, André le contempla, remué jusqu'au fond de l'âme par le recueillement paisible de la surnaturelle vision.

Jamais devant aucun spectacle, il n'avait ressenti cette fascination de la beauté souveraine qui étreint comme l'angoisse, ni tant de joie profonde à admirer.

Il dit tout haut :

- Oh ! ça ! Ca, alors!...

 

Mont 3   Mont 4

Ce livre me permet de participer au challenge "Douuce France" (auteur français ou histoire qui se passe en France), organisé par Evy.

challenge douce france

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette note de lecture , et au passage je vous donne des livres dont l'histoire se passe au Mont Saint-Michel: <br /> <br /> <br /> <br /> "La promesse de l'ange" de Violette Cabesos et Frédéric Lenoir.<br /> <br /> <br /> <br /> -"Le sang du temps" de Maxime Chattam.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
1
c'est vrai que c'est trés beau le mont st michel !
Répondre
L
Une histoire qui a l'air plaisant et bien commentée. J'espère que la situation d'André s'est arrangée vis à vis de sa femme.
Répondre
L
Moi non plus je ne connais pas cet auteur. Belle idée d'associer tes photos avec ce livre :)
Répondre
C
Très joli billet, les photos sont belles.<br /> <br /> Je suis allée une fois au Mont-Saint-Michel et j'en garde un bon souvenir.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité