inquisiteurVoilà un livre que j'ai failli abandonner dès les premières pages. En effet, je ne comprenais strictement rien à ce que je lisais.

J'ai l'habitude, quand un livre ne me plait pas à son commencement, d'aller jusqu'à la page 100. Souvent j'ai alors l'envie de le continuer. Parfois, rarement, j'en reste là.

Ici, dès les 2-3 premières pages, j'ai eu envie d'abandonner. Puis, en fouillant un peu le livre, j'ai vu, à la page 27, "Chapitre I".

La véritable histoire commençait donc à la page 27.

Nous sommes à Saragosse au XIVe S, le grand inquisiteur meurt des ravages de la peste noire. Avant de s'éteindre, il nomme Nicolas Eymerich, jeune dominicain, à sa place.

A la page 47, retour à la case départ. Nous sommes à l'époque contemporaine.

" Pour que les psytrons passent de l'état fondamental à l'état quantique, il faut que le cerveau produise un output, déclenchant à travers la volonté, c'est-à-dire à travers la fonction directive et régulatrice de l'activité de changement, les processus chimiques et électriques propres des synapses en phase de transmission."

Vous y comprenez quelque chose?

Je fouille à nouveau le livre et je me rends compte, qu'en fin de chaque chapitre, l'auteur nous replonge dans la physique qui doit avoir pour but d'expliquer l'histoire. Je décide de continuer la lecture en passant chaque fin de chapitre.

Une forme gigantesque de femme se dessine dans le ciel, des enfants à doubles visages sont découverts morts dans un puits. L'ex-inquisiteur enquêtait sur des phénomènes étranges...

Nicolas Eymerich poursuivra l'enquête à sa façon...

Finalement, je suis arrivé au bout mais je n'ai pas été convaincu par le récit. Je ne lirai donc pas les autres enquêtes de cet inquisiteur.

Le héros de cette histoire a réellement existé, grand défenseur de la foi chrétienne, il a gravé son nom au fer rouge dans l'histoire. Auteur du célèbre "Manuel de l'inquisiteur", il demeura le grand inquisiteur du royaume d'Aragon durant plus de 50 ans.

Ce livre me permet de participer au challenge "Voisins-Voisines" organisé par Anne.  Ce sera l'Italie ici même si l'histoire se passe en Espagne puisque l'auteur est italien.

challenge voisins-voisines