Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
31 mars 2012

La balafre de Jean-Claude Mourlevat

balafre

Je suis tombé sur ce livre "La balafre" par hasard . Je pensais qu'il s'agissait d'un livre comme "La cicatrice" de Bruce Lowery que j'ai lu il y a quelques années. Je n'avais pas trop envie de relire un livre sur le sujet mais bon, je voulais découvrir Mourlevat et l'occasion m'en était donnée.

J'ai donc emporté le livre et l'ai bien vite commencé. Je suis entré dans l'histoire dès les premières lignes, j'aime le style de l'auteur et son récit est captivant. Court, il a été bien vite lu et s'il n'est pas devenu un coup de coeur véritable, il n'en est pas loin.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui ne ressemblait pas du tout à ce que j'imaginais.

Je vous la raconte?

En gros, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 13 ans, Olivier qui quitte son école, ses amis, son village pour vivre pendant un an dans un hameau perdu.

Pas de voisin direct à part la vieille fermière qui lui vend ses oeufs et qui deviendra un personnage clé de l'histoire.

La maison à côté de chez lui est abandonnée et pourtant, un soir, un chien se jette avec rage sur le grillage au moment où Olivier passe sur le trottoir.

Un peu plus tard, il revoit le chien accompagné d'une petite fille sur le chemin.

Le problème, c'est qu'Olivier est le seul à les voir et il en est très perturbé. Ses parents remarquent son changement d'attitude, ses mauvais résultats scolaires qu'ils mettent sur le compte du déménagement.

Olivier n'ose pas se confier à eux mais il décide d'enquêter. Il faut qu'il sache qui est cette petite fille.

Il apprend alors qu'une petite fille est restée seule dans la maison voisine pendant la guerre après l'arrestation de ses parents juifs...

Il est sûr que la fermière en sait plus qu'elle ne veut bien le dire. Il faut qu'il tire cette affaire au clair.

Je crois que je vous en ai déjà trop dit. A vous de découvrir cette très belle histoire si ce n'est déjà fait et de vous faire votre propre opinion.

Moi, je lui mets une très bonne note et je compte découvrir d'autres romans de Mourlevat.

Si vous en avez lu, si vous avez aimé ses histoires, vos conseils seront les bienvenus.

challenge-jeunesse-

Nouvelle participation au challenge "Littérature jeunesse" avec ce titre.

Et puis, deuxième participation au challenge "Premier roman" organisé par Anne.

challenge premier roman

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai découvert grâce à Argali, ce beau petit livre ! Contente q'il t'ait plu aussi.
Répondre
C
Un titre que je propose chaque année à mes élèves dans le parcours fantastique!
Répondre
M
C'est vrai qu'on entend beaucoup parler de cet auteur mais je ne connaissais pas du tout ce livre. Ce que tu en dis me donne envie. J'aime ce genre d'histoires. Merci pour cette découverte.
Répondre
Q
Je ne connais pas non plus... Mais merci de me donner envie de le lire.<br /> <br /> <br /> <br /> (Même si je ne promets pas de le faire tout de suite)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
L
Comme toi en voyant ce titre, je pensais à "La cicatrice" que j'ai lu au collège. Tu me fais bien envie avec ce livre aussi surtout que tes coups de cœur sont assez rares! (même si c'est un "demi" coup de cœur)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité