charlotteVoici encore un livre que m'a prêté ma soeur. Dieu sait depuis combien de temps il attend que je l'ouvre. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas.

De Charlotte Link, j'ai lu "Les roses de Guernesey" il y a 7 ans, j'avais moyennement apprécié et je ne me souviens absolument plus de l'histoire.

Je ne pense pas que celle-ci se gravera dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.

Virginia est une femme un peu perturbée par un passé qu'on découvre peu à peu, au fil de la lecture et une culpabilité tapie tout au fond d'elle-même. Elle a une vie simple, sans histoire, avec un mari peu présent et une fille dont elle s'occupe bien, ne devant pas s'inquiéter du côté matériel de son existence.

Sa vie est paisible jusqu'à l'apparition d'un couple chez elle. Ce sont des naufragés, ils ont tout perdu, n'ont pas un franc en poche, aucun endroit où aller. Virginia leur propose de rester quelque temps dans sa résidence secondaire tandis qu'elle vit, cachée dans son manoir, à l'abri de grands arbres.

Mais voilà que l'homme débarque chez elle alors qu'elle est seule. Frédéric, son mari, est en voyage d'affaire. La femme du naufragé est en clinique dans un état second.

Nathan s'installe chez elle. Elle en est ennuyée mais, petit à petit, se confie à lui, lui révélant des choses de son passé qu'elle a même cachées à son mari.

D'un autre côté, Charlotte Link nous parle de disparitions d'enfants. Ces fillettes, enlevées et violées, sont retrouvées mortes. La police enquête. Charlotte Link nous aiguille vers le naufragé mais... Ce serait trop simple. Le lecteur trouverait trop vite la clé du problème.

Un jour, la petite fille de Virginia disparait à son tour. Tous les soupçons se tournent, à nouveau, vers Nathan qui n'a aucun alibi pour le moment de la disparition. Virginia qui, entre temps, est devenue sa maitresse, le soupçonne puis l'accuse carrément.

Le coupable est, comme dans tous les livres de ce genre, quelqu'un en qui le lecteur a toute confiance. Evidemment je ne vous révélerai pas son nom.

J'ai apprécié l'intrigue, les personnages et leur psychologie bien développée, selon moi. J'ai été un peu énervé par les chapitres qui ne se suivent pas. Je veux dire par là que pour savoir la suite de ce qu'il se passe dans un chapitre, vous devez en lire plusieurs qui, en apparence, n'ont rien à voir avec celui-là. C'est, bien sûr, une façon d'accélérer la lecture puisqu'on veut absolument savoir la suite.

Un bon bouquin. Un auteur que je lirai certainement encore.

Charlotte Link a publié son premier roman à 19 ans, elle en a 44 et n'est donc pas à son coup d'essai.

Cette Allemande voit régulièrement ses bouquins prendre la tête des best-sellers.

Avec ce bouquin, je participe au challenge "Voisins, voisines" organisé par Anne. Pays voisin : l'Allemagne par son auteure bien que l'histoire se passe en Angleterre.

challenge voisins-voisines