amour à boireOn ne connait vraiment les gens que quand on habite avec eux. C'est un des messages véhiculés par cet excellent bouquin de Frank Andriat. Il n'aura fallu que 2 jours à Emile dit Tchap pour se rendre compte que la fille qu'il a devant lui n'est pas exactement celle qu'il croyait. Mais l'amour ne meurt pas en si peu de temps...

Commençons par le commencement.

Emile que tous ses amis appelle Tchap, heureusement pour lui, rencontre une fille dans la rue. Elle ne va pas à la même école que lui mais il la voit tous les jours. Il se décide à lui parler et, contre toute attente, Adeline accepte de commencer une relation avec lui.

Emile vit avec une mère plutôt dépressive et soumise et un père quelque peu alcoolique et violent.

Adeline est une fille de riches qui n'accepteront jamais qu'elle ait une relation avec ce genre de voyou, "de demi-drogué".

Les choses s'enveniment et Adeline décide de fuguer. Tchap la suit et ils se retrouvent tous deux enfermés dans le grenier d'une amie à Adeline à la côte belge.

Très vite, rien ne va plus entre les deux ados. La douce et gentille Adeline se révèle être un petit tyran, une enfant super gâtée à qui on doit obéir...

Tchap ne s'attendait pas à ça. L'amour, c'est vraiment la mer à boire...

Un roman pour ados, très vrai, un peu fleur bleue, qui a réussi à m'accrocher, moi, dont l'adolescence n'est plus qu'un lointain souvenir. Je me suis beaucoup attaché à Tchap, ai vécu avec lui cette rencontre qui se termine mal. La fin du livre nous laisse espérer que Tchap remonte très vite la pente mais je ne vous en dis pas plus.

C'est le quatorzième roman que je lis de cet auteur et un de mes préférés.

Avec ce roman, je participe au challenge "Littérature jeunesse" orchestré par Hélène et ses amies, ainsi que celui organisé par Reka "Littérature belge".

challenge-jeunesse-   challenge littérature belge