En 1998, j'ai gagné une place de cinéma pour un film que je ne connaissais pas du tout : il s'agissait d'un film tiré du livre "La firme" de John Grisham.
Comme je ne connaissais pas et que le sujet ne m'intéressait pas, j'ai offert la place de cinéma à la fille d'une collègue. Mais, le nom de l'auteur s'était fixé en moi et j'ai acheté le premier livre que j'ai trouvé "Non coupable" que j'ai beaucoup aimé.
Quelques années plus tard, j'ai lu "La firme". J'en suis maintenant au 18e bouquin de John Grisham.
Ses histoires se déroulent toujours dans le milieu juridique, milieu qu'il connait bien.
"Théodore Boone, enfant et justicier" est très différent de ses autres romans même si l'histoire se passe dans le même milieu. Mais l'histoire est beaucoup plus facile à suivre que les autres imaginées par cet ancien avocat.
Le héros est, ici, un enfant, fils d'avocats et futur avocat. Il connait déjà très bien le droit même s'il n'a que 13 ans et résout déjà les quelques problèmes de ses camarades de classe.
Un jour, un meurtre a lieu dans sa commune, un meurtre qui connait un témoin mais ce témoin est un sans-papier qui ne peut absolument pas témoigner. Pourtant, il se confie à Théodore Boone qui se retrouve face à un dilemme : laisser le meurtrier en liberté ou risquer que le témoin soit expulsé.
Un livre à lire par tous de 12 à 99 ans au moins.
Avec ce livre, je participe au challenge organisé notamment par Hélène.