Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
2 janvier 2013

Rétrospective 2012

Comme tout le monde, je jette un petit coup d'oeil en arrière sur l'année écoulée. Je ne m'attarderai pas sur les disparitions (des membres de ma famille et des connaissances); on n'est pas là pour ça.

Je jette un coup d'oeil dans le rétroviseur, côté lecture et je vois que j'ai battu mon record de l'année dernière : 74 livres lus contre 67 en 2011. Mais bon, ça ne veut pas dire grand-chose. Tout dépend du nombre de pages.

Mes coups de coeur 2012.

Littérature adulte. 

Maudite soit-elle de Vincent Desombre. Un livre prêté par Paikanne. Une belle découverte.

maudite-soit-elle-vincent-desombre-1

Les cendres froides de Valentin Musso. Il n'a rien à envier à son frère, lui! 

musso

Côté littérature jeunesse.

La balafre de Jean-Claude Mourlevat. Un premier livre très réussi.

balafre-25063-250-400

Un pacte avec le diable de Thierry Lenain. J'avais déjà lu "Loin des yeux, près du coeur". 

lenain

Les flops à oublier au plus vite.

Le rapport de  Brodeck de Philippe Claudel. Livre abandonné en route. 

brodeck

Le gout des pépins de pommes. de Katharina Hagena.  Quel ennui! Livre abandonné en route également. 

pomme

Allumer le chat! Quelle déception après le très beau "Tom, petit homme"!

barbara

Et le coeur cousu de Carole Martinez qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Vais-je lire "Du domaine des murmures" après cette déception?

CoeurCousu

Les challenges.

Plusieurs challenges en route que je continue en 2013.

Douce France chez Evy (15 titres d'auteurs français lus); Premiers romans chez Anne (8 titres lus); Un mot des titres chez Calypso (je ne participe pas à toutes les sessions); Voisins Voisines chez Anne ; Littérature anglaise chez Antoni (3 livres lus seulement!); Régions chez Lystig (6 livres lus); j'ai terminé et recommencé le challenge "Littérature jeunesse" chez Muti/Kaléa; je me suis inscrit mais je n'ai pas encore commencé le challenge "Thrillers" de Liliba et je viens de commencer le challenge "Cour des contes" de Catherine. 

Je suis capable d'encore en ajouter! 

Et puis, j'ai créé mon propre challenge "Lire sous la contrainte" et je suis content du résultat. Il marche bien! 

Allez, c'est parti pour une année de lectures avec de gros et de petits coups de coeur, des grosses et des petites déceptions et beaucoup de découvertes, j'espère.

Bonnes lectures à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai lu aucun de tes oups de coeur, mais je partage ton avis sur les 4 flops !!!!
Répondre
G
Oui, il faut lire Domaine des murmures !<br /> <br /> Pareil, j'ai détesté le rapport de Brodeck !<br /> <br /> Par contre, il faut définitivement que je découvre Valentin Musso
Répondre
P
tout pareil que Natiora !
Répondre
P
Je te souhaite une très belle année 2013 , cher Philippe à un mot (je l'ai mauvaise) et te bise quand même !
Répondre
N
J'ai adoré "Le rapport de Brodeck", et "Le coeur cousu" est mon grand coup de coeur 2012. Ah la la, les goûts et les couleurs ^^
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité