Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 novembre 2011

Tag bibliothèques

J'ai été tagué par Argali. Rassurez-vous, ça ne fait pas mal. Je dis ça parce que certains d'entre vous risquent de l'être bientôt. Ca ne prévient pas ces trucs-là, ça vous tombe dessus comme ça.

Il suffit de répondre à quelques questions. Alors, je me lance.

1) Que contiennent vos bibliothèques (romans, documentaires, jeunesse, essais, BD, livres d'art, guides de voyage, polars)?

Je serais tenté de dire "c'est comme pour les fromages belges : un peu de tout" ! D'abord de quelles bibliothèques parle-t-on? Celle du grenier? Elle contient tous les livres que j'ai lus en 30 ans environ à part quelques-uns que je n'ai pas aimés et dont je me suis débarrassés (ils sont rares) et ceux qui appartiennent à ma soeur qui est aussi cinglée que moi dans le domaine littéraire (à d'autres niveaux aussi peut-être).
Celles que Jimmy a vidées et m'a fait ranger pendant 2 jours de mon congé de Toussaint? Ils contiennent tous mes romans à lire (je n'ai pas osé les compter), un tas de documentaires qui ne me serviront peut-être jamais, les livres pour enfants que je dois lire avant de les emmener à l'école, pas de BD (je n'aime pas ça), les guides des voyages que j'ai faits et un tas de livres scolaires que j'ai complètement oubliés (j'utilise tout le temps les mêmes). Ajoutons à cela, toute la documentation que j'ai accumulée et les encyclopédies de toutes sortes et vous comprendrez qu'elles craquent, mes bibliothèques. Moi aussi!

2) Tous ces livres vous appartiennent-ils? (conjoint, enfants, emprunts ou prêts)

Heureusement ma femme ne lit pas sinon on aurait dû construire une pièce exprès pour y stocker les bouquins! Jimmy lit peu (des livres d'histoire essentiellement, un peu de fantasy) et il les tient dans sa pièce. Je n'emprunte pas de livres à la bibliothèque (ou rarement) car, quand un livre m'a plu, je prèfère le garder. Mais ma soeur m'en passe beaucoup et, là, je suis content quand je peux lui en rendre un. Un en moins à caser quelque part.

3) Vos livres sont-ils placés de façon particulière?

Au départ, oui. Ensuite, j'en rajoute, j'intercale et ils se mélangent. Sinon, je range les romans par auteurs ou par genres. Les livres scolaires et les documentaires ne sont pas mélangés avec les romans. Un peu d'ordre quand même!

4) Avez-vous lu tous les livres qui se trouvent dans votre (vos) bibliothèque(s)?

Oh que non! Je n'ose pas compter tous ceux qu'ils me restent à lire. Mais n'est-ce pas une certitude d'être encore heureux?

5) Avez-vous des auteurs favoris?

Bien sûr! La liste est longue.

J'ai lu énormément de Descars, Verne, Clark (toute la famille), tous les Levy et Musso, tous les Bradford (mais je crois que je n'en lirai plus). J'aime Ken Follett, MacDonald, Benzoni, Coben, Signol, Schimitt, ... Je ne vais pas tous vous les citer.

livres 2

6) Avez-vous un livre préféré?

C'est la question la plus difficile! Comment en choisir un dans les centaines lus?

Je me souviens avoir été très ému par "La voleuse de livres". J'ai eu les larmes aux yeux en lisant "Philadelphia" (pas le fromage!). J'ai beaucoup aimé l'année dernière "Le doigt tendu" de Claude Raucy. "Cissie" de C Cookson m'a vraiment ému. J'ai félicité Marc Levy pour "Les enfants de la liberté" mais j'ai aussi adoré "Le voleur d'ombres".

Allez, j'arrête sinon je vous mets une liste interminable.

livres

Je dois maintenant taguer 3 personnes. Alors, je choisis Melusine, Laure, Lili et Laeti si elles ne l'ont pas déjà été (ben ça fait trois, non?).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a visiblement tous les mêmes problèmes de place !
Répondre
T
Des photos, des photos ! :)
Répondre
L
qqun qui ose dire qu'il aime Marc Lévy !!!<br /> tout le monde le dénigre, mais auteur le plus lu (avec Dunkan !).<br /> j'avoue, je ne suis pas une grande fan, je n'en achète pas dès qu'en sort un, j'en ai qquns dans ma biblio, ça se lit vite, c'est sympa et on passe toujours un moment agréable, même si on devine la fin !
Répondre
A
C'est chouette ce tag. Il nous révèle à travers nos lectures. Je vois un "Signe de piste" dans tes livres. J'en ai dévoré des dizaines étant jeune. Merci Philippe pour ce partage.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité