TeuléVoilà un auteur que j'avais envie de découvrir et, comme j'avais beaucoup entendu parler de ce bouquin en particulier, je me suis dit que j'allais commencer par lui.

Imaginez un magasin où on vend tous les articles possibles et inimaginables pour se suicider. C'est que le monde est bien triste, la planète en danger, les dirigeants irresponsables et, chaque jour, des tas de gens mettent fin à une existence qui ne leur convient pas.

Ils sont nombreux à se rendre dans ce magasin afin de trouver l'arme ou le poison idéal pour quitter ce monde. Les tenanciers sont riches, les affaires marchent.

Evidemment, ce genre de magasin ne peut être tenu que par des gens d'humeur sombre. Mr et Mme Tuvache ont 3 enfants dont 2 sont à leur image et ils s'en réjouissent. Le troisième, malheureusement, celui qui est né par accident ne ressemble en rien à la famille Tuvache. Dès la naissance, il se met à sourire. Plus tard, il ne cessera de chanter; sa bonne humeur constante désespère ses parents.

Petit à petit, les choses changent. Le petit Alan y est évidemment pour quelque chose. Sous le regard ahuri de son père, il retire, par exemple, les bonbons empoisonnés qu'il vend ordinairement aux enfants ne laissant que ceux sans poison.

Je ne vous en révélerai pas plus. Vous avez compris que plus rien ne va dans le magasin des suicides qui devra, un jour, changer de nom.

Ai-je aimé ce livre? Difficile à dire. Au début, pas du tout. Je me suis demandé pourquoi il avait autant de succès. Par la suite, j'ai accroché un peu plus à l'histoire qui a, au moins, le mérite d'être originale. Il fallait y penser.

Si je devais mettre une note, je ne donnerais sans doute pas plus de 6/10.

J'ai maintenant envie de découvrir cet auteur dans un autre registre. "Le Montespan" me tente...