La famille "Chloé des Lys" est grande. Voici un(e) de ses membres qui ne passe pas inaperçu(e) : Carine-Laure.

rue_baraka Suivez-moi dans la rue de la chance, vous en sortirez grandis.

Rue Baraka, on découvre trois personnages auxquels on s'attache d'emblée :

- Tarek est un être un peu désœuvré, à la recherche d'autre chose, du bonheur sans doute.
- Le  peintre que Tarek va rencontrer est un être atypique qui peint la vie en couleur.
- Clara, la femme du peintre, sortie des quartiers sordides de Paris est gaie, enjouée, bonne vivante.

L'histoire toute entière se passe sur une seule journée. Tarek rencontre le peintre sur une place de marché, l'aide à porter un lourd paquet et se rend chez le vieil homme qui l'invite à souper. C'est alors une longue conversation qui s'amorce entre les deux hommes, une conversation faite de réflexions sur la vie, de paroles positives que le jeune homme absorbe petit à petit.
La conversation est interrompue par la charmante Clara et prend une autre tournure, plus rigolote (la complicité entre le peintre et son épouse est touchante) mais non moins instructive.
Tarek sortira de là métamorphosé, les paroles du vieux peintre et de son épouse retentissent en lui comme une vérité si longtemps attendue.

Quête initiatique, histoire de vie ou roman d'apprentissage, je ne sais comment qualifier ce premier bouquin de Carine-Laure Desguin, née à Binche, le pays des gilles,  habitant Charleroi et infirmière de son état. Un livre, des paroles qui marquent, soyez-en certains.

N'hésitez plus, entrez dans la rue Baraka, la rue de la chance !

Extraits.

- Je veux t'apprendre à apprendre, je veux t'apprendre à réaliser tes rêves. Tu as des rêves au moins? Ne me dis pas que je dois t'apprendre à rêver.

- Bof, souffle Tarek indécis.

- Rêve ta vie, Tarek. Si tu la rêves bien, elle deviendra un jour une réalité. Rêve-la avec des couleurs, des formes, des images, des émotions. Si tu y mets tout ton coeur, tu en feras une réalité, sois-en certain.

*****************************************************

- Tu es le capitaine, c'est ta pensée. Voilà la plus grande liberté que l'homme possède en lui depuis qu'il est homme, depuis la nuit des temps : la liberté de penser. Tu penses ce que tu veux. Tu as la faculté de penser tout ce que tu veux, en couleur, en noir et blanc! Ce que tu veux! A l'infini! Et n'importe  où! Ceci est une partie du secret, Tarek! Tu penses ce que tu veux, en toute liberté, en toute intimité avec toi-même.