Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
7 août 2011

Venge-moi de Patrick Cauvin

venge_moi Imaginez : votre maman, celle avec qui vous avez passé toute votre vie, celle qui l'a influencée, qui l'a façonnée avec ses souvenirs de guerre et de déportation, se trouve sur son lit de mort. Dans un dernier souffle, elle vous donne le nom de celle qui l'a dénoncée et qui l'a envoyée ainsi en camp de concentration. Ses derniers mots sont : "Trouve-la, tue-la, venge-moi, promets".

Que pouvez-vous faire d'autre que promettre? Mais pourrez-vous tenir cette promesse?

Simon a passé quelques années chez ses grands-parents. Il a ainsi échappé aux camps. Après la guerre, il rentre chez lui. Il y retrouve sa mère qui a survécu à la déportation. Son père n'est pas revenu.

Il vivra donc avec cette mère meurtrie qui n'est pas tout à fait revenue, qui vit dans ses souvenirs, au milieu de tout ce qu'elle peut trouver ayant trait à cette époque.

Simon n'aura pas d'enfance. Des centaines de photos recouvrent les murs. Sur chacune d'elle, sa mère, une loupe à la main, recherche son mari. Dans quel camp se trouvait-il? Où est-il mort?

Alors, lorsque sa mère rend son dernier soupir, bien des années après, Simon promet. Il trouvera celle qui est responsable de sa "non-vie" et il la tuera. Bien vite, il se rend compte qu'il ne pourra tenir sa promesse, ce n'est pas possible. Il va commencer par essayer de retrouver cette femme et puis il verra...

Il la retrouve et la suite n'est pas celle qu'on croit...

Un roman que je qualifierais de psychologique et qui m'a bien plu.

On est loin du célèbre "E=MC2 mon amour". Ceci est le quatorzième roman que je lis de l'auteur. Mes préférés : "L'amour aveugle" et "Théâtre dans la nuit".



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'ai justement ce livre dans ma PAL depuis bien longtemps. Vu ce que tu en dis, je pense qu'il me plaira. Bonne soirée.
Répondre
G
Je ne connaissais pas ce titre de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Il me tente bien en tout cas.<br /> Dire qu'au salon du livre à paris il y a quelques années, j'ai fait dédicacé un livre.... puis j'ai croisé Cauvin dans une allée. J'ai hésité à lui proposer d'aller boire un café... J'ai pas osé. Maintenant, c'est trop tard.<br /> Je ne sais pas si tu as lu "le sang des roses " ?
Répondre
C
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Le seul que j'ai lu de cet auteur est "E=mc² mon amour" que j'ai beaucoup aimé.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité