tsongorJ'ai découvert ce livre, par hasard, en parcourant les allées de la librairie de livres d'occasion "Oxfam". Laurent Gaudé, je connaissais. J'ai lu deux livres de lui qui m'ont marqué : " La porte de l'enfer" et "Cris". J'emporte donc "La mort du roi Tsongor". Je place le livre dans ma bibliothèque au milieu d'un tas de bouquins qui n'attendent que mon bon vouloir pour dévoiler leurs secrets et ... je le laisse là; je ne me décide pas à le lire. Pourquoi? La couverture, sans doute, qui ne m'attire pas.

Puis un jour, je me décide et j'embarque avec Laurent Gaudé dans un monde étrange fait de violences tribales.

La fille du roi Tsongor va se marier. Les fêtes vont commencer. C'est alors que surgit un ami d'enfance de la jeune fille à qui elle a promis le mariage.

Tsongor doit se décider : lequel des deux prétendants sera le mari? lequel sera éconduit? Impossible de trancher! Le jeune homme rejeté ne pourra que crier vengeance. La guerre est fatale.

Tsongor ne voit qu'une solution : disparaitre. Mais l'avenir ne sera pas celui qu'il espérait. La guerre éclate entre les tribus, le sang coule, le royaume court à sa perte...

Un récit épique et initiatique bien différent des deux bouquins précédemment cités.