retourJe ne sais pas d'où vient ce livre. Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque et je ne me souviens pas si je l'ai acheté ou si je l'ai reçu (de ma soeur peut-être).

Je cherchais un livre court; j'ai pris celui-là et j'ai passé un excellent moment. C'est un très  bon livre que je recommande à tous. Même s'il est publié dans la collection "Livre de poche Jeunesse", il devrait plaire à tout le monde.

Encore un livre sur la guerre, oui mais un livre différent. Le sujet en est le STO, le service de travail obligatoire. C'est édifiant!

Albin a 20 ans en 1943 quand il est envoyé en Allemagne afin de travailler en usine. Il ne sait pas ce qui l'attend!

Il souffrira de la faim, du froid, de la séparation d'avec les siens, de la longue séparation d'avec sa fiancée (il se demande sans cesse si elle l'attend ou si elle l'a remplacé, ce qu'il comprendrait mais le rendrait extrêmement malheureux).

Puis vient la fin de la guerre. Albin pense être rapatrié immédiatement chez lui mais un convoi militaire l'envoie en Russie. Après avoir échappé à la mort, le voilà bien loin de chez lui. Ses copains et lui se demandent ce qu'ils font là. Les Russes n'ont-ils pas l'intention de remplacer la main d'oeuvre manquante par ces jeunes hommes qui ont déjà  assez souffert?

Je ne vous raconte pas la fin car, peut-être, vous ai-je donné envie de lire cette histoire racontée avec talent par une auteure que je ne connais pas "Anne-Marie Desplat-Duc" et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.