Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 juillet 2011

La fille de papier

filleVoilà un an que je l'attendais. "La fille de papier" est enfin sorti dans la collection "Pocket". Des affiches présentaient sa sortie un peu partout dans Marseille. Je l'ai acheté à la gare saint Charles, juste avant de reprendre le train. Ce livre allait donc m'accompagner pour mon voyage de retour. Le voici terminé.

Tout le monde connait le sujet, je pense. Je ne m'y attarderai donc pas. Un auteur est en panne d'inspiration suite à une déprime due à une rupture. Un de ses personnages tombe du livre et vient bouleverser sa vie.

Je ne sais pas ce qui fait qu'avec Musso il faut avancer, page après page, arriver au bout, connaitre la fin. Les événements sont tellement inattendus qu'on est entrainés, malgré soi, dans un tourbillon qui nous emmène à la dernière page.

Ouf! Ca se termine bien!

Résumé d'un article trouvé dans "Télépro" :

Ses derniers livres se sont écoulés à plus d'un million d'exemplaires.

Son dernier ouvrage "L'appel de l'ange" se trouve déjà dans les meilleures ventes.

Avec son style épuré et son sens de la narration, Guillaume Musso s'impose comme l'une des grandes plumes de la littérature populaire.

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso découvre très jeune la littérature et est convaincu qu'il écrira un jour des romans.
"Chez nous, les livres, c'est une histoire de famille" se souvient-il. Vers l'âge de 10 ans, je passais mes étés dans la réserve de la bibliothèque et je dévorais tout ce qui me tombait sous la main. C'est comme ça que j'ai découvert "Les hauts de Hurlevent". Un choc. C'est l'histoire de tous les adolescents : j'avais besoin d'échapper à un quotidien un peu terne.

En classe de seconde, un petit événement bouleverse ma vie. Mon prof de français avait organisé un concours de nouvelles. On rédigeait son texte, on lisait celui des autres puis on votait. Et c'est le mien qui est arrivé en tête."

Aucun prix, aucune distinction littéraire ne lui fera autant plaisir que ce billet décerné par ses camarades, ce matin-là, devant le tableau noir.

"Ca a été le déclic. Je serais écrivain ou scénariste, un truc dans ce genre."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé. La fin par contre m'a un peu déçu. Au lieu de l'explication toute prosaïque des événements, j'aurais préféré un peu de surnaturel au milieu de tout cela. Mais je suis un rêveur. On ne se refait pas !<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Alain
Répondre
M
J'ai adoré ce livre, lu d'un coup, dévoré même. Mais... (oui, il faut bien, un mais de temps en temps !) Mais j'ai pas aimé la fin.<br /> <br /> voila, c'est dit.<br /> les fins heureuses, j'aime bien pourtant..<br /> Mais moi, tout ce que j'ai retenu de cette fin, c'est la trahison de la fille de papier.<br /> j'avais fini par y croire, a son histoire, et s'il avait fallu qu'elle meure ou disparaisse pour ne pas la faire mentir..<br /> alors, oui, j'aurais encore préféré ça, plutôt que sa trahison, son mensonge.<br /> <br /> une fin comme celle ci, c’était,... trop facile.<br /> Je m'y attendais trop pour etre surprise, et a la fois je voulais tellement etre surprise, que j'ai été deçue de ne pas l'etre.<br /> C'est toujours plus dur d’écrire des fin dramatiques. Mais c'est la qu'on reconnais le talent : les gens vont au bout de leurs idées.
Répondre
M
Moi j'adhère !!!! :-). Comme tu dis page après page on est happé !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité