Les heures souterraines de Delphine de Vigan
A plusieurs reprises, sur les blogs consacrés à la littérature, j'ai rencontré Delphine de Vigan. Je ne connaissais pas cette auteure qui a l'air très appréciée des blogueurs.
Je me suis donc lancé avec deux romans.
Le premier : "Les heures souterraines" voit son héroïne principale descendre aux enfers. Il s'agit ici d'harcèlement moral.
Mathide a un emploi intéressant qui lui fait un peu oublier la perte de son mari. Elle a des responsabilités, rencontre du monde, a de l'importance au sein de l'équipe. Son avis compte pour son patron qui semble l'apprécier à sa juste valeur.
Puis un jour, revirement de situation. Lors d'une réunion, Mathilde n'a pas défendu l'attitude de son patron. Par un simple mot, elle se l'est mise à dos.
Petit à petit, il entreprendra son oeuvre de destruction, il lui retirera ses responsabilités, la discréditera auprès de ses collègues, l'ignorera complètement. Il veut l'anéantir et Mathilde se défend très mal.
Thibault est médecin, il vient de quitter la femme qu'il aime mais qui, elle, ne l'aime pas. Il n'en peut plus. Il doit l'oublier mais elle s'impose à lui.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas, ils ne se rencontrent que furtivement. Pourtant, ils vivent des moments similaires...
Un roman qui m'a interpellé, pas gai, pas gai du tout mais qui a su maintenir mon intérêt pour l'histoire même si je le le trouve un peu plat. Il ne se passe pas grand-chose pour ces deux héros que la vie détruit peu à peu.
Ce livre a obtenu le prix des lecteurs. C'est le cinquième livre de Delphine de Vigan.