Pourquoi le ciel est bleu de Christian Signol
Ce roman est le 34e que je lis de l'auteur. A chaque fois que je le lis, je fais une belle rencontre. C'est encore comme ça pour celui-ci.
Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, car ce bouquin est une biographie, celle du grand-père de l'auteur, et j'ai souvent été déçu par des (auto)biographies, mais c'était sans compter sur le talent de Christian Signol pour plonger ses lecteurs dans une époque et un lieu déterminés.
Souvent, je me dis que les biographies ne peuvent intéresser que les proches de l'auteur, mais ce n'est pas le cas ici : Signol décrit toute une époque s'étendant de ses arrière-grands-parents à la mort de son grand-père, Julien.
Les parents de Julien étaient métayers et lui a voulu sortir de cette condition : il est devenu maçon. Il a trouvé un emploi et tout allait bien pour lui jusqu'à ce que la guerre éclate. Voir mourir ses camarades, c'est affreux, ça vous change un homme, mais revenir handicapé de la guerre, ce n'est pas mieux !
C'est ce qui est arrivé à Julien : il a été blessé à la main et n'est plus capable de tenir une truelle de la main droite ! La vie s'écroule pour Julien ! Comment va-t-il subvenir aux besoins de sa famille?
Il devient chef de chantier, mais il n'est pas fait pour commander et est devenu très acariâtre. Heureusement, il a une femme très compréhensive et très patiente (c'était sans doute le lot de toutes les femmes à l'époque) et elle n'aura de cesse de ménager la chèvre et le chou.
Puis la deuxième guerre survient, ce qui rend Julien complètement fou de rage...
Une histoire intéressante qui se déroule au début du XXe siècle. Des personnages attachants, même si Julien l'est moins, mais on peut lui pardonner d'être devenu comme ça...
Un roman du terroir historique et familial qu'il ne faut pas rater.
PS Vous pourriez expliquer à un enfant pourquoi le ciel est bleu, vous?